Forum de Français des 1ES1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Français des 1ES1

Les 1ère ES1 de Roosevelt
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Citations d'Emile Zola (1840-1902)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fouzia




Messages : 18
Points : 9150
Date d'inscription : 11/11/2011

Citations d'Emile Zola  (1840-1902) Empty
MessageSujet: Citations d'Emile Zola (1840-1902)   Citations d'Emile Zola  (1840-1902) EmptyLun 21 Nov - 19:01

« nous autres romanciers, nous sommes les juges d'instruction des hommes et de leurs passions ». E.Z

« Le romancier est fait d'un observateur et d'un expérimentateur. [...] Il est indéniable que le roman naturaliste, tel que nous le comprenons à cette heure, est une expérience véritable que le romancier fait sur l'homme, en s'aidant de l'observation ». E.Z
Revenir en haut Aller en bas
Eymeric

Eymeric


Messages : 71
Points : 9127
Date d'inscription : 26/12/2011

Citations d'Emile Zola  (1840-1902) Empty
MessageSujet: Germinal   Citations d'Emile Zola  (1840-1902) EmptyVen 13 Jan - 16:20

« Allumez le feu aux quatre coins des villes, fauchez les peuples, rasez tout, et quand il ne restera plus rien de ce monde pourri, peut-être en repoussera-t-il un meilleur »

« La terre lavée par le sang, purifiée par l'incendie ! »

Emile Zola, Germinal



Ce sont là les propos de Savarine, à mon sens un des personnages les plus charismatiques de Zola, et probablement le plus extrême de tous.

Ce sont là les deux premières citations que j'ai retenu, issues d'un livre que nous devions lire en première, mais que nous n'avons pas eu le temps d'étudier.
Mais je ne peux que vous remercier de m'avoir faire lire ce livre.
A l'époque, lorsque Renaud vous a dit "ben je l'ai lu pour rien alors si on ne va pas l'étudier", vous avez répondu, comme on s'y attendait "si, pour votre culture". Ma foi, c'est exact. Sept ans après, je m'en souviens encore. Et je lis, doucement mais surement, chacun des tomes des Rougon-Macquart.

Merci à vous monsieur Redelberg
Revenir en haut Aller en bas
 
Citations d'Emile Zola (1840-1902)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Rougon-Macquart de Emile Zola !
» Citations sur le roman
» J'aime ces citations !
» Citations poésie
» André Breton (1896 - 1966)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Français des 1ES1 :: Roman :: Citations-
Sauter vers: