Forum de Français des 1ES1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Français des 1ES1

Les 1ère ES1 de Roosevelt
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Etre enfin l'élève de mes élèves!...J'en rêvais!

Aller en bas 
AuteurMessage
redelberg patrick
Admin
redelberg patrick


Messages : 269
Points : 9724
Date d'inscription : 10/11/2011

Etre enfin l'élève de mes élèves!...J'en rêvais! Empty
MessageSujet: Etre enfin l'élève de mes élèves!...J'en rêvais!   Etre enfin l'élève de mes élèves!...J'en rêvais! EmptyMar 22 Nov - 20:45

Merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je parcours sans cesse votre forum...et je découvre, j'apprends, et mon désir de découvrir, de lire, s'accroît!...
Je ne sais pas si je suis digne de vous, mais quel bonheur!
Chapeau les ES1!!!!
Continuez!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etre enfin l'élève de mes élèves!...J'en rêvais! Empty
MessageSujet: Re: Etre enfin l'élève de mes élèves!...J'en rêvais!   Etre enfin l'élève de mes élèves!...J'en rêvais! EmptyDim 25 Déc - 8:53

Comme le disais Friedrich Nietzsche : « On paie mal un maître en ne restant toujours que l’élève. »
Revenir en haut Aller en bas
redelberg patrick
Admin
redelberg patrick


Messages : 269
Points : 9724
Date d'inscription : 10/11/2011

Etre enfin l'élève de mes élèves!...J'en rêvais! Empty
MessageSujet: Re: Etre enfin l'élève de mes élèves!...J'en rêvais!   Etre enfin l'élève de mes élèves!...J'en rêvais! EmptyDim 25 Déc - 9:04

Thibault a écrit:
Comme le disais Friedrich Nietzsche : « On paie mal un maître en ne restant toujours que l’élève. »

Excellent! Thilbaut!... Je m'occupe sans délai de cette rubrique "Maxime" dont tu rêves!...à moins que tu ne souhaites un "Journal de Thibault"???? Pour le moment, il me semble judicieux, peut-être d'utiliser la sous rubrique "citations" dans "culture contemporaine"?... Il y aurait, en effet, beaucoup à faire autour des maximes!...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etre enfin l'élève de mes élèves!...J'en rêvais! Empty
MessageSujet: Re: Etre enfin l'élève de mes élèves!...J'en rêvais!   Etre enfin l'élève de mes élèves!...J'en rêvais! EmptyDim 25 Déc - 9:43

Je ne saurais me charger tout seul d'un tel journal. Beaucoup trop en effet pour un seul élève... J'ai encore un peu de mal a differencier maximes et citations...
Revenir en haut Aller en bas
redelberg patrick
Admin
redelberg patrick


Messages : 269
Points : 9724
Date d'inscription : 10/11/2011

Etre enfin l'élève de mes élèves!...J'en rêvais! Empty
MessageSujet: Re: Etre enfin l'élève de mes élèves!...J'en rêvais!   Etre enfin l'élève de mes élèves!...J'en rêvais! EmptyDim 25 Déc - 10:01

Thibault a écrit:
Je ne saurais me charger tout seul d'un tel journal. Beaucoup trop en effet pour un seul élève... J'ai encore un peu de mal a differencier maximes et citations...

Une maxime est un court texte écrit sous cette forme par son auteur...une citation...une phrase que, nous lecteurs, nous prélevons, pour sa force, sa beauté...et que nous transformons, d'une certaine manière, en maxime...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etre enfin l'élève de mes élèves!...J'en rêvais! Empty
MessageSujet: Re: Etre enfin l'élève de mes élèves!...J'en rêvais!   Etre enfin l'élève de mes élèves!...J'en rêvais! EmptyDim 25 Déc - 10:11

La différence reste obscure, puisque nous extrayons une citations afin d'en faire une maxime. On pourrais faire de la plupart des citations des maximes ? En général les citations ne sont que le reflet d'une pensée, d'une philosophie, en extrapolant un peu il est souvent possible d'en faire un précepte... et cela finit par rejoindre l’idée de maximes, nan ?
Revenir en haut Aller en bas
redelberg patrick
Admin
redelberg patrick


Messages : 269
Points : 9724
Date d'inscription : 10/11/2011

Etre enfin l'élève de mes élèves!...J'en rêvais! Empty
MessageSujet: Re: Etre enfin l'élève de mes élèves!...J'en rêvais!   Etre enfin l'élève de mes élèves!...J'en rêvais! EmptyDim 25 Déc - 10:23

Thibault a écrit:
La différence reste obscure, puisque nous extrayons une citations afin d'en faire une maxime. On pourrais faire de la plupart des citations des maximes ? En général les citations ne sont que le reflet d'une pensée, d'une philosophie, en extrapolant un peu il est souvent possible d'en faire un précepte... et cela finit par rejoindre l’idée de maximes, nan ?

Tu as tout compris, Thibault!..Une maxime est un diamant, souvent aux facettes multiples, qu'un écrivain à sculpté dans la langue...Quant à nous, lecteurs, prospecteurs, si j'ose dire...nous fouillons dans les livres et avons le bonheur, parfois, d'en dégager une pépite...qui n'était pas destinée à se retrouver en plein jour...Notre prélèvement, si nous le rendons public, devient une citation...Nous avons, en quelque sorte...mis au monde une sorte de maxime...La différence demeurera entre elle que si l'une a été intentionnellement conçue par son auteur...l'autre restera le fruit d'un bonheur de lecture!...Montaigne, encore lui, se prête admirablement bien à ce bonheur!...et cela donne, du même coup, au lecteur son rôle, possible et jubilatoire...de créateur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etre enfin l'élève de mes élèves!...J'en rêvais! Empty
MessageSujet: Re: Etre enfin l'élève de mes élèves!...J'en rêvais!   Etre enfin l'élève de mes élèves!...J'en rêvais! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etre enfin l'élève de mes élèves!...J'en rêvais!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le texte théâtral a-t-il, nécessairement, besoin, selon vous, d'être mis en scène?
» Débat sur la thèse: Peut-on parler d'un livre que l'on a pas lu ?
» La laideur peut-elle être une source d'inspiration au même titre que la beauté?
» Sujet : La poésie doit-elle être selon vous le reflet des préoccupations de la société ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Français des 1ES1 :: Conseils d'enseignants :: Suggestion-
Sauter vers: