Forum de Français des 1ES1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Français des 1ES1

Les 1ère ES1 de Roosevelt
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 2) Il n'y a pas de mal à se faire du bien...

Aller en bas 
AuteurMessage
redelberg patrick
Admin
redelberg patrick


Messages : 269
Points : 9738
Date d'inscription : 10/11/2011

2) Il n'y a pas de mal à se faire du bien... Empty
MessageSujet: 2) Il n'y a pas de mal à se faire du bien...   2) Il n'y a pas de mal à se faire du bien... EmptyLun 5 Déc - 17:51

Pour commencer vraiment ce journal, ce rappel du compte-rendu de la venue au lycée de Ma Chloé!...

Sur le blog de Chloé Delaume

"Il y a eu le lycée Franklin Roosevelt de Reims, aussi. Un souvenir très spécial, qui ne s'oubliera pas. Patrick et ses élèves, un bastion de résistance, une volonté de faire vivre le mot littérature. Ses élèves étudient en parallèle du programme des ouvrages contemporains. Cette année, j'en faisais partie. Dans ma maison sous terre, Les juins ou tous la même peau, J'habite dans la télévision. Il les aide, mais ils comprennent, bien sûr qu'ils comprennent, ils ne sont pas idiots. En plus, ça leur fait découvrir Boris Vian, Les juins ont tous la même peau. Etre un lien, ça fait partie de mon boulot.
Les 250 adolescents, l'amphi, le petit film de présentation. Leur montage récité, joué, dans la salle. Le courage qu'il leur faut. Les cadeaux, les roses; l'intelligence des questions. Une trouée de réel dans la fiction collective."

Ce fut un jour inoubliable et beau!... Un jour qui m'a définitivement convaincu qu'une rencontre avec un écrivain valait au moins 10 heures de cours ( enfin..des miens...ça se discute!...!.. ) Des élèves ont commencé à lire à partir de ce jour!... D'autres sont restés en contact avec elle!....
Je ferai tout, je vous le promets, pour que ces rencontres reprennent vie!...Tant d'écrivaines et d'écrivains me disent qu'ils sont prêts à venir vous rencontrer!...
Chloé a obtenu une bourse à la Villa Medicis à Rome, lui permettant, un an durant, de travailler, sans contrainte, ses projets de textes, de pièces de théâtre et de performances; elle ne tient donc plus à jour son journal sur son site...mais allez le voir, le feuilleter, le lire, l'écouter!...A ne manquer sous aucun prétexte!!! Sur google tapez Chloé Delaume!!!!!
Le livre de Chloé qui m'a le plus marqué:
"Le Cri du sablier"...à lire tant que vous êtes dans "Phèdre", d'une certaine manière!...Vous y retrouveriez, dans une langue contemporaine, une présence étonnante de l'alexandrin, de son rythme, venant scander la langue et vous emporter dans un rythme, une parole...qui vous habiteront longtemps!...
Revenir en haut Aller en bas
 
2) Il n'y a pas de mal à se faire du bien...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corpus de poèmes pour la pauvreté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Français des 1ES1 :: Journal de M. Redelberg-
Sauter vers: