Forum de Français des 1ES1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Français des 1ES1

Les 1ère ES1 de Roosevelt
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 4)Ecrire à un écrivain ( ébauche d'un texte)

Aller en bas 
AuteurMessage
redelberg patrick
Admin
redelberg patrick


Messages : 269
Points : 9680
Date d'inscription : 10/11/2011

4)Ecrire à un écrivain ( ébauche d'un texte) Empty
MessageSujet: 4)Ecrire à un écrivain ( ébauche d'un texte)   4)Ecrire à un écrivain ( ébauche d'un texte) EmptyVen 9 Déc - 21:06

A votre âge, mort de peur, après 100 brouillons jetés, j'écrivais non pas à un écrivain...mais à deux!.... Roland Barthes, puis Patrick Mauriès, quelques années plus tard....
Pour l'un comme pour l'autre, la lettre enfin envoyée, j'avais honte!...je me sentais ridicule!...Envie folle d'aller supplier la poste de me rendre ma lettre!!!!!
Dans les deux cas, j'ai reçu une réponse plus que touchante et un rendez-vous!...Et quelque chose d'inoubliable a eu lieu...
Rasion pour laquelle, je vous dis sans cesse! Allez-y!!!! Ecrivez!...
Raison aussi pour laquelle je me moque de vous, avec tendresse, lorsque vous dîtes "J'ai envie de dire quelque chose mais je ne suis pas sûr que ce soit juste!"...
C'est toujours juste quand on le désire, quand on le pense, qand on y croit!!...
Je vous parle, demain, de mon mutisme, en classe, alors que j'avais plein de choses à dire, mais que j'étais paralysé par la peur!...Longtemps, quand je finissais par prendre la parole, après avoir répété 20 fois dans ma tête, la phrase que j'allais dire...je finissais, rouge écarlate, par bredouiller une horreur!...
Je vous comprends, donc, mais je vous encourage à ne plus être comme je l'étais!....Exprimez-vous!!! Personne, dans votre classe, ne s'est ridiculisé en prenant la parole, bien au contraire!..."pire"...vous me "scotchez" bien souvent!...
Continuez!!!!
PS: Ironie de l'histoire, je lis, ce soir, le livre que Patrick Mauriès a écrit...sur Roland Barthes!..Il commence par évoquer...la première lettre qu'il lui a écrite...et la honte qu'il a ressentie...mais, grâce à cette lettre une relation humaine sans nom et indestructible est née entre eux...
PS2: Lisez, au moins, un livre par jour!...vous déjeunez chaque matin?...alors lisez un livre chaque soir!..Vous verrez...cela devient ordinaire...et quel bonheur!....Ce soir...Je vais en lire deux!...
Revenir en haut Aller en bas
 
4)Ecrire à un écrivain ( ébauche d'un texte)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Français des 1ES1 :: Journal de M. Redelberg-
Sauter vers: