Forum de Français des 1ES1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Français des 1ES1

Les 1ère ES1 de Roosevelt
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 5) Commonplaces books

Aller en bas 
AuteurMessage
redelberg patrick
Admin
redelberg patrick


Messages : 269
Points : 9682
Date d'inscription : 10/11/2011

5) Commonplaces books Empty
MessageSujet: 5) Commonplaces books   5) Commonplaces books EmptySam 10 Déc - 21:06

P. 62 du livre de Patrick Mauriès, Les Fruits du hasard... Patrick évoque ses réserves...de belles phrases..dans une boîte...ses commonplaces books...
Des phrases qui nous subjuguent dans nos lectures et que l'on veut garder....Je n'ai pas vu sa boîte à phrases, mais ai connu celles de Rolland Barthes, qui a écrit un livre lumineux sur Racine...J'ai mes boites, moi aussi...de phrases; de phrases, que, par peur de perdre mes boites, j'apprends par coeur...
Dans ma tête, curieux patchwork où se mêlent des rencontres improbables...mais qui me font vivre.. Zola mêlé à Warhol, Cécile Guilbert à La Bruyère....et j'en passe...
Je n'aurais jamais dû être professeur de français...je souffre d'un terrible handicap, je ne retiens rien des histoires que les livres que je lis me racontent!....
Ne me demandez pas de raconter tel roman de Balzac, lu trois fois!...je ne m'en souviens pas!!!...mais je me souviens de scènes précises, coupées de tout le reste, et, surtout, de phrases!!!!!!!!!!!! Dans ma tête, des phrases de Zola, la comparaison de Gervaise,enfin morte, si j'ose dire, avec une écorce d'orange, de Baudelaire, de Montaigne, de Proust, de ....
Des "images", des figures de style....des moments exquis de notre langue, de notre langue travaillée, transformée, sublimée par ces artisans experts que sont les écrivains....
La littérature, c'est cela pour moi!..et uniquement cela!... C'est autre chose pour vous???... C'est très bien!!!! Le grand art de la littérature: permettre à chacun de tracer son chemin, sans obligation,sans parcours obligé...et d'être ainsi, unique, singulier...
A chacun son suc!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




5) Commonplaces books Empty
MessageSujet: Re: 5) Commonplaces books   5) Commonplaces books EmptyDim 25 Déc - 9:15

« L'avantage de la mauvaise mémoire est qu'on jouit plusieurs fois des mêmes choses pour la première fois. »
de Friedrich Nietzsche
Revenir en haut Aller en bas
 
5) Commonplaces books
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Français des 1ES1 :: Journal de M. Redelberg-
Sauter vers: