Forum de Français des 1ES1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Français des 1ES1

Les 1ère ES1 de Roosevelt
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Le théâtre, oui, mais dans quel but ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Le théâtre, oui, mais dans quel but ? Empty
MessageSujet: Le théâtre, oui, mais dans quel but ?   Le théâtre, oui, mais dans quel but ? EmptyDim 25 Déc - 18:52

La réponse a cette question se trouve dans la préface du Mariage de Figaro de Beaumarchais, que je vous invite a lire jusqu'au bout ! Il y expose le rôle du dramaturge dans la société et sa vision du théâtre, un art qui se doit de moraliser, soit en riant, soit en pleurant. La critique se doit selon lui d’être générale et non de virer à la satyre ou à l'attaque personnelle. "Le théâtre est un géant qui blesse à mort tout ce qu'il frappe. On doit réserver ses grands coups pour les abus et pour les maux publics." Le théâtre aurait donc un but moraliste ! Peut être même un but philosophique car après tout comme le disait Gustave Thibon « L'esprit philosophique consiste à préférer aux mensonges qui font vivre les vérités qui font mourir. »
De peur de trop en dire, je m’arrêterais là et je laisse aux plus courageux et au plus intéresses le soin de le lire

http://membres.multimania.fr/jccau/ressourc/thea18/beaumarc/pref_fig.htm

Ps : Je n'ai pas trouvé d'autre site pour lire cette préface, les pubs rendant la lecture difficile je vous conseille un bon vieux copié-collé ! Si vous trouvez un autre site, faites moi signe !
Revenir en haut Aller en bas
 
Le théâtre, oui, mais dans quel but ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Français des 1ES1 :: Théâtre :: Histoire et fonctions du théâtre-
Sauter vers: