Forum de Français des 1ES1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Français des 1ES1

Les 1ère ES1 de Roosevelt
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 11) Flaubert, mon contemporain

Aller en bas 
AuteurMessage
redelberg patrick
Admin
redelberg patrick


Messages : 269
Points : 9748
Date d'inscription : 10/11/2011

11) Flaubert, mon contemporain Empty
MessageSujet: 11) Flaubert, mon contemporain   11) Flaubert, mon contemporain EmptySam 14 Jan - 11:20


« Je me suis pâmé, il y a huit jours, devant un campement de Bohémiens qui s'étaient
établis à Rouen. Voilà la troisième fois que j'en vois. Et toujours avec un nouveau
plaisir. L'admirable, c'est qu'ils excitaient la haine des bourgeois, bien qu'inoffensifs
comme des moutons. Je me suis fait très mal voir de la foule, en leur donnant quelques
sols. Et j'ai entendu de jolis mots à la Prudhomme. Cette haine-là tient à quelque chose
de très profond et de complexe. On la retrouve chez tous les gens d'ordre. C'est la haine
qu'on porte au Bédouin, à l'Hérétique, au Philosophe, au Solitaire, au Poète. Et il y a
de la peur dans cette haine. Moi qui suis toujours pour les minorités, elle m'exaspère.
Du jour où je ne serai plus indigné, je tomberai à plat, comme une poupée à qui on retire
son bâton. »
Lettre de Flaubert à Georges Sand
12 juin 1867
(Correspondance, éd. de la Pléiade tome 5,
pp. 653-654)

Admirable lettre de Gustave Flaubert!... écrite en 1867..c'est-à-dire, ce matin...
Etonnant, surtout, de voir comment les grands textes littéraires, comment les points de vue des écrivains, les plus radicaux et les plus libres, restent...éternellement contemporains!..
.L'humanité, certes, les aide...en ne connaissant, d'un point de vue moral, aucun "progrès"...en se complaisant dans sa bassesse, en en jouissant...en la chérissant...comme une truie, sa bauge...
Virgile, Montaigne, La Bruyère, Saint-Simon, Rousseau, Chateaubriand, Kafka, Proust, Céline sont nos contemporains exacts...un peu en avance, même parfois...Ils ont tout vu, tout observé, tout diagnostiqué...la médiocrité morale, la haine, le besoin viscéral de nuire, animent les petits esprits d'aujourd'hui, exactement comme ceux d' hier...comme hier, ils nous cernent...à nous de ne pas leur céder....même si, comme aujourd'hui, je les sens plus pressants, plus vils.., plus quotidiens, plus "humains"....plus abjects donc...

Kafka:" Quand une fois on a accueilli le Mal en soi, il ne demande plus qu'on lui fasse confiance."

Revenir en haut Aller en bas
 
11) Flaubert, mon contemporain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gustave Flaubert ( 1821-1880 )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Français des 1ES1 :: Journal de M. Redelberg-
Sauter vers: