Forum de Français des 1ES1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Français des 1ES1

Les 1ère ES1 de Roosevelt
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Etienne de la Boetie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
redelberg patrick
Admin
redelberg patrick


Messages : 269
Points : 9680
Date d'inscription : 10/11/2011

Etienne de la Boetie Empty
MessageSujet: Etienne de la Boetie   Etienne de la Boetie EmptyMer 18 Jan - 15:45

On ne s'empresse pas, curieusement, de publier Etienne de la Boétie dans une version "actualisée" de sa langue du XVIème...Je vais d'ailleurs peut-être m'y atteler!....Etienne de La Boétie devrait être enseigné, lu, commenté dès la sixième!...
Que nous apprend-il???? Qu'il faut choyer la liberté, la rebellion, la singularité, l'honnêteté des rapports humains comme des diamants précieux!.. bien plus qu'eux!....
Si tout le monde lisait Le Discours sur la servitude volontaire, le monde ne serait pas ce qu'il est!....
.Et puis il y a son amitié, indefectible, avec Michel de Montaigne!..( Je vous entends déjà, bande d'obsédés!.."Il était homo?"...désolé, même pas!....)...et son goût, sa passsion de vivre... totalement!!!...
Commencez par lire des citations de lui, mettez-en sur le forum!!!!!!!!!!!!!!!
[b]"Soyez donc résolus à ne plus servir et vous serez libres!"
Je retire ce que j'ai dit!!!! Je viens de découvrir qu'une version en français "modernisé" du texte se trouve sur le net!!! Cherchez-la! lisez-la!!!!!!!
Oups!..Je n'ai pas copié l'adresse!..qui le fait pour moi??? Par ailleurs, Etienne a écrit cela a......18 ans!!!!!
Secouez-vous les vieux! Ecrivez!!!!!!!


Dernière édition par redelberg patrick le Mer 18 Jan - 16:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etienne de la Boetie Empty
MessageSujet: Re: Etienne de la Boetie   Etienne de la Boetie EmptyMer 18 Jan - 16:03

Le nom me disait quelque chose mais je n'aurais pas su dire quoi. Il me semble d'ailleurs que Montaigne lui emprunte par moment des propos dans ses essais !
Citation :
Je vous entends déjà, bande d'obsédés!
je crois qu'on peut l'ajouter dans les citations celle la ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Eymeric

Eymeric


Messages : 71
Points : 9069
Date d'inscription : 26/12/2011

Etienne de la Boetie Empty
MessageSujet: Re: Etienne de la Boetie   Etienne de la Boetie EmptyJeu 19 Jan - 14:11

J'espère que le lien était celui-ci. Quoi qu'il en soit, ça semble être le texte intégral.
Pour ceux qui se destinent à du droit après le bac (il y en a sans aucun doute), je sais que ce texte est parfois (pour ne pas dire souvent) donné à lire. J'en ai entendu beaucoup de bien !

http://www.desobeissancecivile.org/servitude.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Eymeric

Eymeric


Messages : 71
Points : 9069
Date d'inscription : 26/12/2011

Etienne de la Boetie Empty
MessageSujet: Re: Etienne de la Boetie   Etienne de la Boetie EmptyJeu 19 Jan - 15:29

redelberg patrick a écrit:
Commencez par lire des citations de lui, mettez-en sur le forum!!!!!!!!!!!!!!!

J'ouvre le bal. Je ne sais où mettre cette citation, alors elle succédera à votre invitation à lire La Boétie.

"Ce maître n’a pourtant que deux yeux, deux mains, un corps, et rien de plus que n’a le dernier des habitants du nombre infini de nos villes. Ce qu’il a de plus, ce sont les moyens que vous lui fournissez pour vous détruire."
E. De La Boétie, Discours de la servitude volontaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etienne de la Boetie Empty
MessageSujet: Re: Etienne de la Boetie   Etienne de la Boetie EmptyJeu 19 Jan - 16:03

Citation :
J'ouvre le bal. Je ne sais où mettre cette citation, alors elle succédera à votre invitation à lire La Boétie.

J'avais eu le même problème pour les citations et maximes que j'avais voulu mettre sur le forum, une partie maxime devait être crée pour cela. En attendant on m'avait conseillé de le mettre dans la partie "citation" de culture "contemporaine".

Un petit conseil pour la route :
« Méfiez-vous de tout le monde et en particulier de ceux qui conseillent de vous méfier. »
de Etienne de La Boétie
(un cercle vicieux non ?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etienne de la Boetie Empty
MessageSujet: Re: Etienne de la Boetie   Etienne de la Boetie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etienne de la Boetie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 - Anonymous
» Portrait d'Arthur Rimbaud d'Etienne Carjat
» Portrait de Charles Baudelaire par Etienne Carjat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Français des 1ES1 :: Conseils d'enseignants :: Suggestion-
Sauter vers: