Forum de Français des 1ES1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Français des 1ES1

Les 1ère ES1 de Roosevelt
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 7 - La voie du peuple (suite...)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eymeric

Eymeric


Messages : 71
Points : 9069
Date d'inscription : 26/12/2011

7 - La voie du peuple (suite...) Empty
MessageSujet: 7 - La voie du peuple (suite...)   7 - La voie du peuple (suite...) EmptyJeu 26 Jan - 13:38

Ce matin, comme tous les jeudi, cours de français.

Avec Célia (une autre volontaire française, avec qui j'habite), nous nous rendons au lycée Daniel Berzsenyi (poète hongrois du 18ème). Pendant trois heures (3fois une heure), nous discutons avec un groupe d'étudiants (de deux à quatre selon les cours).

Nous n'avons pas de sujet prédéfini, nous nous laissons emporté par le fil de la conversation. Or, ce matin, bien que nous n'ayons rien tenté dans ce sens avec Célia , nous avons parlé politique (bien entendu nous en mourrions d'envie depuis trois semaines, mais nous ne voulions pas les mettre dans l'embarras).

Et cela fut fort intéressant. Je m'en vais donc vont faire part, non pas de LA vérité sur ce qui s'est déroulé samedi dernier, mais bien de leur vérité.

Selon eux, cette manifestation avait bel et bien pour but de faire pression sur les opposants politiques, tant hongrois que Européens. S'ils ont organisé cela, c'est par "ils ont peur".

Que le gouvernement organise ce type de manifestation ne faisait pas vraiment de doute cependant. Mais comment expliquer les 100 000 personnes présentes ? Il y a bien là un réel soutien du peuple, plus important que dans les rangs des opposants.

Voilà ce que les lycéens m'ont répondu.
Pour s'assurer la présence d'un nombre suffisant de manifestant, la manifestation a été préparée bien en amont, jusque dans les mairies des plus petits villages de Budapest, avec un transport des manifestants de toute la Hongrie assuré par les municipalités.

Rien d'inquiétant dans le fond. C'est même plutôt une bonne idée de permettre à chacun, d'où qu'il vienne, de soutenir ses opinions politiques avec l'ensemble de ses concitoyens dans les rues de la capitale !
(ne devrait-on pas s'en inspirer pour ériger cela en service public en France ?)

Mais Quid des opposants issus des campagnes hongroises ? A ben oui mais bon, faut peut-être pas pousser non plus !

La question reste finalement la même. Quelle sera la réaction de l'opposition d'une part, et de l'Union Européenne d'autre part ?

Les prochaines semaines nous le dirons peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
xavierridon

xavierridon


Messages : 72
Points : 9066
Date d'inscription : 11/12/2011

7 - La voie du peuple (suite...) Empty
MessageSujet: Re: 7 - La voie du peuple (suite...)   7 - La voie du peuple (suite...) EmptyDim 29 Jan - 15:58

A la 14ème minute de la 2ème partie de Dimanche +, émission politique de Canal +, on retrouve un reportage sur la Hongrie de Viktor Orban (suivi de la réaction de l'invité Eva Joly). Le reportage semble être complet mais la vision reste très manichéenne à mon goût. On a envie de s'emporter comme Cohn Bendit mais sans trop savoir pourquoi (enfin ce n'est que mon humble avis).

http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid3354-c-dimanche.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




7 - La voie du peuple (suite...) Empty
MessageSujet: Re: 7 - La voie du peuple (suite...)   7 - La voie du peuple (suite...) EmptyDim 29 Jan - 18:33

Je n'avais pas pris le temps de répondre dans ton article précédent bien que j'avais lu les articles que Xavier y avait déposé.

Au sujet de Daniel Con Bendit l'impression que j'ai retirée de son discours est assez mauvaise. En effet il évoque beaucoup de sujet mais ne rentre pas dans les détails, lorsqu'il cite des exemples il reste vague. Après avoir regardé son intervention, j'avais plus l'impression qu'il avait fait ce discours pour faire le "show" que pour proposer une réelle alternative et/ou solution.
Je ne doute pas que ses intentions soient bonnes mais j'ai l'impression qu'il les exprimes mal. Mais c'est un avis personnel donc fortement discutable.
Pour en revenir à Viktor orban qui fut applaudit, je pense que c'était un petit peu déplacé, mais je ne suis pas certain que tous les membres de l'assemblé soient aussi au courant que nous sur les évènements qui se déroulent en Hongrie... (eux ils n'ont pas Eymeric Wink) Cela pourrait expliquer leurs applaudissement. De plus les paroles de V. Orban semblent plutôt sensées et ses intentions semblent justes si l'on n'est pas au courant des changements effectués vis a vis de la liberté de la presse...
Le reportage, semble en effet opposer "les gentils verts" face aux "méchants xénophobes d'extrême droite". Exprimé ainsi, c'est assez simpliste. On a l'impression de retomber dans un basique conflit "gauche-droite" sans réellement traiter la question de la Hongrie. C'est surement du à l'élection présidentielle à venir... Cependant je comprends les journalistes, il est beaucoup plus facile de rester impartial en opposant fermement deux camps plutot qu'en nuançant les propos des deux camps.
Bon sur ce je vous laisse j'ai du taff !
Revenir en haut Aller en bas
redelberg patrick
Admin
redelberg patrick


Messages : 269
Points : 9680
Date d'inscription : 10/11/2011

7 - La voie du peuple (suite...) Empty
MessageSujet: Celia et les autres...   7 - La voie du peuple (suite...) EmptyDim 29 Jan - 21:35

Mais pourquoi Celia...et quelques étudiants hongrois ne sont-ils pas sur le forum???? T'es nul!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





7 - La voie du peuple (suite...) Empty
MessageSujet: Re: 7 - La voie du peuple (suite...)   7 - La voie du peuple (suite...) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
7 - La voie du peuple (suite...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Français des 1ES1 :: Journal D'Eymeric-
Sauter vers: