Forum de Français des 1ES1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Français des 1ES1

Les 1ère ES1 de Roosevelt
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le Chant des Partisans & La semaine sanglante

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Chant des Partisans & La semaine sanglante Empty
MessageSujet: Le Chant des Partisans & La semaine sanglante   Le Chant des Partisans & La semaine sanglante EmptyLun 30 Jan - 23:03

Pour la petite histoire Le Chant des Partisans est un chant qui a été écrit pendant la seconde guerre mondiale par Maurice Druon et Joseph Kressel. Ce chant est aujourd'hui considéré comme l'hymne de la résistance, certains l'ont même appelé la Marseillaise de la résistance, c'est pour dire !
Bon je dois avouer que je ne suis pas fan de cette musique mais l'ayant étudié et décortiqué pendant plusieurs aprem, je crois que je commence à l'apprécier ! Vive les commentaires de français... (c'est ironique, je tiens à le préciser)



Petit plus : il y a un résumé sur Anna Marly dans la description de la vidéo !
Bon je vous laisse moi je vais me coucher ! Bonne écoute !


Dernière édition par Thibault le Mer 1 Fév - 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xavierridon

xavierridon


Messages : 72
Points : 9124
Date d'inscription : 11/12/2011

Le Chant des Partisans & La semaine sanglante Empty
MessageSujet: Re: Le Chant des Partisans & La semaine sanglante   Le Chant des Partisans & La semaine sanglante EmptyMer 1 Fév - 1:32

Dans les chants de révoltes, je me permets de répondre par la Semaine Sanglante qui porte le nom de la dernière semaine de la Commune de Paris au 19ème siècle. (D'ailleurs l’étudie-t-on au lycée ?)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Chant des Partisans & La semaine sanglante Empty
MessageSujet: Re: Le Chant des Partisans & La semaine sanglante   Le Chant des Partisans & La semaine sanglante EmptyMer 1 Fév - 14:01

Je ne connaissait pas ! D'ailleurs, la guerre évoquée n'est pas au programme d'histoire de cette année en S mais peut être que les ES en ont entendu parler ! Donc a mon avis on ne l'étudiera pas cette année (ni l'année prochaine puisque c'est philo...).
Notre corpus de texte avait pour thème "l'expression poétique de la révolte", et il contenait entre autres : "Octobre" de Pierre Seghers, "L'affiche Rouge" de Louis Aragon et aussi le fameux chant que j'ai cité au dessus. C'étais surement un moyen d'établir un parallèle entre le programme d'histoire et le programme de français...
Bon il y avait aussi plusieurs texte d'Hugo, un autre de Rimbaud "le mal" je crois... bref on n'en a étudié pour le moment que quelques uns et je les ai pas tous en tête...
Sinon j'ai modifié le titre pour que la Semaine Sanglante y figure !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Chant des Partisans & La semaine sanglante Empty
MessageSujet: Re: Le Chant des Partisans & La semaine sanglante   Le Chant des Partisans & La semaine sanglante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Chant des Partisans & La semaine sanglante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charles Baudelaire - Chant d'Automne.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Français des 1ES1 :: Culture contemporaine :: Musique-
Sauter vers: