Forum de Français des 1ES1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Français des 1ES1

Les 1ère ES1 de Roosevelt
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Portrait de Romain Gary

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Megan'

Megan'


Messages : 19
Points : 9146
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 28

Portrait de Romain Gary  Empty
MessageSujet: Portrait de Romain Gary    Portrait de Romain Gary  EmptyVen 24 Fév - 12:40

- romancier français
- Juive ashkénaze, de langue française et de langue anglaise
- naît le 8 mai 1914 à Vilnius (Lituanie), alors dans l'empire russe, et meurt le 2 décembre 1980 à Paris


Gary n'a pas eu la même enfance que tout les jeunes de son âge, en effet son père participe à la première guerre mondiale. Parents divorcés, Gary vit seule avec sa mère dans sa famille à Varsovie, qu'il quitte en 1928 pour la France. Ils arrivent à Nice, à ce moment là, Gary à 14ans et il fait face au climat d'antisémitisme et de Xénophobie, il l'a très mal vécu.

Œuvre: La vie devant soi> adaptés au cinéma par Moshé Mizrahi, et au théâtre par Didier Long


Portrait de Romain Gary  9782729833633FS

Résumé: Madame Rosa, une vieille juive qui a connu Auschwitz et qui, autrefois, se défendait (selon le terme utilisé par Momo pour signifier prostitution) rue Blondel à Paris, a ouvert « une pension sans famille pour les gosses qui sont nés de travers », autrement dit une pension clandestine où les dames qui se défendent abandonnent plus ou moins leurs rejetons. Momo, jeune Arabe d'une dizaine d’années, raconte sa vie chez madame Rosa et son amour pour la seule « mère » qui lui reste, cette ancienne respectueuse, grosse, laide et qu'il aime de tout son cœur. Le jeune homme accompagnera la vieille femme dans ses derniers jours.
Revenir en haut Aller en bas
Camille

Camille


Messages : 26
Points : 9147
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 29

Portrait de Romain Gary  Empty
MessageSujet: Re: Portrait de Romain Gary    Portrait de Romain Gary  EmptyVen 24 Fév - 17:33

j'avais déjà fait un article qui est en cours sur Romain Gary Mégane ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eymeric

Eymeric


Messages : 71
Points : 9129
Date d'inscription : 26/12/2011

Portrait de Romain Gary  Empty
MessageSujet: La promesse de l'aube   Portrait de Romain Gary  EmptyDim 26 Fév - 10:27

Je viens tout juste d'ouvrir La promesse de l'aube, de R. Gary.

Je ne peux pour l'heure rien en dire, mais cela ne saurait tarder...
Revenir en haut Aller en bas
Megan'

Megan'


Messages : 19
Points : 9146
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 28

Portrait de Romain Gary  Empty
MessageSujet: Re: Portrait de Romain Gary    Portrait de Romain Gary  EmptyDim 26 Fév - 17:03

Camille a écrit:
j'avais déjà fait un article qui est en cours sur Romain Gary Mégane ... Smile

Certes ! Mais c'est plus explicite moi ma petite Camille! Smile et je parle un peu de son livre Wink
Revenir en haut Aller en bas
xavierridon

xavierridon


Messages : 72
Points : 9126
Date d'inscription : 11/12/2011

Portrait de Romain Gary  Empty
MessageSujet: Re: Portrait de Romain Gary    Portrait de Romain Gary  EmptyJeu 8 Mar - 18:19

Je me suis mis en tête, allez savoir pourquoi, de lire tout Gary. Hélas je n'en ai pas encore attaqué un seul. Mais cet homme coincé entre ses deux personnages me fascine.

J'ai en ma possession L'éducation européenne (son premier), mais avant il me reste Virginia Woolf et les Dames de nage de Bernard Giraudeau. J'espère que Gary m'attendra, mais je suis content de le voir apparaître sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portrait de Romain Gary  Empty
MessageSujet: Re: Portrait de Romain Gary    Portrait de Romain Gary  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Portrait de Romain Gary
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Romain Gary
» La vie devant soi, Emile Ajar/Romain Gary
» Portrait Corneille
» Portrait Racine
» portrait de Molière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Français des 1ES1 :: Roman :: Les romans-
Sauter vers: