MA BOHEME
( Fantaisie)
Je m’en allais, les poings dans mes poches crevées ;
Mon paletot aussi devenait idéal ;
J’allais sous le ciel, Muse ! et j’étais ton féal2 ;
Oh ! là ! là ! que d’amours splendides j’ai rêvées !
5 Mon unique culotte avait un large trou.
-Petit-Poucet rêveur, j’égrenais dans ma course
Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse,
-Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou
Et je les écoutais, assis au bord des routes,
10 Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes
De rosée à mon front, comme un vin de vigueur ;
Où, rimant au milieu des ombres fantastiques,
Comme des lyres, je tirais les élastiques3
De mes souliers blessés, un pied près de mon cœur !
Arthur Rimbaud,
Texte écrit en 1870, publié dans La Revue Indépendante en 1889
Je m’en allais En tête du 1er vers
Les poings
Mes poches crevées
Mon paletot aussi devenait idéal ! ironie
J’allais sous le ciel
Muse, j’étais ton féal !
Oh ! Làl làl
Que d’amours splendides j’ai rêvées !
Mon unique culotte avait un large trou
Culotte
Petit-poucet
rêveur
J’égrenais dans ma course Des rimes
Assis au bord des routes
rimant
Comme des lyres, je tirais les élastiques
Mes souliers blessés
2) Je relis tout ce vocabulaire et comprends que certains termes se répondent, se complètent, se renforcent ; je les regroupe dans une série de tableaux séparés..
Dénuement, pauvreté
Mes poches crevées
Mon paletot aussi devenait idéal !
Mon unique culotte avait un large trou
Mes souliers blessés
Enfance
Oh ! Là ! Là !
Petit-Poucet
Voyageur, errance
Je m’en allais
J’allais sous le ciel
Dans ma course
Assis au bord des routes
Mes souliers blessés
Un poète, un rêveur
Muse ! j’étais ton féal !
Que d’amours splendides j’ai rêvées !
rêveur
J’égrenais…des rimes Rejet de « rimes » Ce rejet met en valeur ce terme, ce qui prouve que cette activité est importante à ses yeux.
rimant
Comme des lyres…mes élastiques
Près de mon coeur
3) Je tente de donner un nom, un thème, à chacun de ces aspects.
Chacun de ces tableaux va devenir un paragraphe de mon commentaire.
4) Je classe ces aspects en fonction de ce que je désire démontrer dans mon commentaire ( je finirai par ce qui me semble le plus important)
5) Dans la colonne centrale, je tente d’identifier les procédés présents dans mes citations
(colonne de gauche)
6) Dans la colonne de droite, je tente de cerner l’effet produit par ce procédé.
7) Dans chaque tableau, je classe, par ordre croissant d’importance, les éléments que je vais étudier.
Je rédige mon commentaire, en commençant par l’aspect qui me semble le plus simple, le plus évident, ou qui semble être la cause d’un aspect que j’évoquerai ensuite