Forum de Français des 1ES1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Français des 1ES1

Les 1ère ES1 de Roosevelt
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le vote contre la démocratie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eymeric

Eymeric


Messages : 71
Points : 9127
Date d'inscription : 26/12/2011

Le vote contre la démocratie Empty
MessageSujet: Le vote contre la démocratie   Le vote contre la démocratie EmptyLun 2 Avr - 10:54


En cette période de campagne électorale, les média sont, j'imagine, saturés de messages politiques de chacun des candidats à la présidentiel.
Et je ne serai pas non plus étonné que tout cela s'accompagne d'une campagne moralisatrice nous incitant à nous déplacer aux urnes, faute de quoi nous serions de mauvais citoyens, crachant sur l'héritage de nos ancêtre ; sur ce droit, durement acquis, et qui est le symbole de notre grande démocratie : LE DROIT DE VOTE (pour ne pas dire le devoir moral et citoyen).

Vous l'aurez compris, je suis quelque peu ironique dans mes propos. Non pas que je remette en cause l'importance du droit de vote, mais je m'insurge de la dictature de celui-ci dans notre "système démocratique", laissant si peu de place à d'autres formes d'expressions politiques.

S'agit-il d'un outil permettant au peuple de se gouverner soi-même, ou bien de garantir aux classes dirigeantes de perpétuer leur domination ?
Ne pas se déplacer aux urnes est-ce un acte d'incivilité ou, bien au contraire, un message politique fort ?
Et refuser de voir le message contenu dans cette acte "incivil", est-ce là le sens même d'une démocratie ?
Le vote est démocratique, mais la démocratie est-elle uniquement le vote ?
N'empêchons nous pas la population de s'exprimer, ou refusons nous pas de l'entendre, en se cachant derrière le vote comme unique vecteur de démocratie ?


Je vous propose ici un ensemble de questions comme elles se présentes à moi en écrivant, et pour lesquelles je n'ai qu'un ensemble d'idées décousues. Mais vous pouvez, pour étayer votre réflexion, jeter un oeil à La Boétie discours de la servitude volontaire, déjà proposé antérieurement par M. Redelberg.

http://classiques.uqac.ca/classiques/la_boetie_etienne_de/discours_de_la_servitude/discours_servitude_volontaire.pdf

Et je voudrais également vous proposer la lecture de cet article d'Octave Mirbeau (mes remerciements à Xavier de nous l'avoir déniché), publié en 1888 dans le Figaro, et qui est il me semble toujours d'actualité.

http://www.homme-moderne.org/textes/classics/mirbeau/greve.html


Vous qui pour la grande majorité n'êtes pas encore majeur, et donc ne pouvez pas voter, vous êtes tous néanmoins citoyen. Et vous interroger sur ce qu'est réellement le droit de vote, ou le devoir moral qu'il sous-tend, est le premier acte politique à effectuer.
Oui, nous devons aller voter ! Mais POUR quoi ? Cela suffit-il en soi ? Comment construit-on une démocratie ?

Pour ma part, je pense qu'il est temps de nous interroger sur notre système politique et de nous rendre compte qu'il y a bien trop de faille dans ce que l'on nomme démocratie.


Et si cet article est trop politique pour un forum de lycéens, je peux le supprimer de suite. Mais il me semble que vous avez par ailleurs, pour ceux qui ont choisi cette option, une introduction aux sciences politiques ? Alors débattons ensemble de ce qu'est le politique et des formes qu'il prend.

A bon entendeur...
Revenir en haut Aller en bas
xavierridon

xavierridon


Messages : 72
Points : 9124
Date d'inscription : 11/12/2011

Le vote contre la démocratie Empty
MessageSujet: Re: Le vote contre la démocratie   Le vote contre la démocratie EmptyJeu 5 Avr - 19:35

Je cherchais comment intervenir aussi sur ce sujet. Je viens de tomber sur une affiche placardé en 1906. "Le criminel, c'est l'électeur." Si le message est clair. L'explication de cette pensée est dans les lignes à ce lien : http://www.non-fides.fr/?Le-criminel-c-est-l-electeur

Le vote contre la démocratie Libert10

Les mots sont volontairement provocateurs. Comme pour le texte d'Octave Mirbeau (qui était publié dans Le Figaro en 1988 - d'ailleurs le serait-il aujourd'hui ?), ils montrent des avis anti-vote qui était exprimé avec véhémence. L'idée n'est bien sûr pas, pour moi, de convaincre qui que ce soit sur le fait de voter ou non mais bien de proposer une réflexion autour de cette question. Voter pourquoi ? pour qui ? comment et pour quoi ? (comme le rappelait Eymeric, ce génie).

Face à cette réflexion, voici également les slogans lancés par plusieurs agences de communications qui ont choisi de se mobiliser pour inciter à aller voter. Par ailleurs, Les motivations de ces agences ne me semblent pas très claires. Je vous les montre tout de même. Cherchant à mobiliser par la culpabilisation et l'accusation de l'abstentionniste, je ne suis pas tellement convaincu qu'elles incitent réellement à aller voter.

Le vote contre la démocratie Aacc10

Le vote contre la démocratie Absten10
Revenir en haut Aller en bas
Eymeric

Eymeric


Messages : 71
Points : 9127
Date d'inscription : 26/12/2011

Le vote contre la démocratie Empty
MessageSujet: Re: Le vote contre la démocratie   Le vote contre la démocratie EmptyJeu 19 Avr - 15:22



Bon, ok, cette affiche est on ne peut plus extrême. Mais il y a un pourcentage de la population française qui soutien ces idées, et qui pourtant est confondue dans les abstentions de ceux que l'on cherche à faire culpabiliser par les affiches telles que celles qui figurent ci-dessus. Ces "fainéants qui n'ont que faire de ce qui peut bien se passer dans leur pays". (Je ne cite personne, je traduit les affiches)

Je ne pense pas pour ma part ne pas me déplacer aux urnes, mais je serais ravi de voter pour un candidat dont le seul programme serait de faire reconnaître le vote blanc comme un vote à part entière, pour donner la parole à tous ceux qui se déplacent pour délivrer un vrai message. Nous ne pouvons pas ignorer ceux qui ne se reconnaissent pas dans les différents candidats, comme ceux qui ne se reconnaissent pas dans le vote lui même et qui souhaitent le voir disparaître.

Ou alors arrêtons un bonne fois de parler de démocratie !
Revenir en haut Aller en bas
xavierridon

xavierridon


Messages : 72
Points : 9124
Date d'inscription : 11/12/2011

Le vote contre la démocratie Empty
MessageSujet: Re: Le vote contre la démocratie   Le vote contre la démocratie EmptyJeu 19 Avr - 17:21

Eymeric a écrit:
Je ne pense pas pour ma part ne pas me déplacer aux urnes, mais je serais ravi de voter pour un candidat dont le seul programme serait de faire reconnaître le vote blanc comme un vote à part entière

Il me semble que François Bayrou le propose (peut-être n'est-il pas le seul). Je me renseigne et vous redis cela.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le vote contre la démocratie Empty
MessageSujet: Re: Le vote contre la démocratie   Le vote contre la démocratie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vote contre la démocratie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Français des 1ES1 :: Discussion :: Espace discussion-
Sauter vers: