Forum de Français des 1ES1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Français des 1ES1

Les 1ère ES1 de Roosevelt
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La laideur est-elle une source d'inspiration au même titre que la beauté ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Charlotte

Charlotte


Messages : 18
Points : 9109
Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 29

La laideur est-elle une source d'inspiration au même titre que la beauté ? Empty
MessageSujet: La laideur est-elle une source d'inspiration au même titre que la beauté ?   La laideur est-elle une source d'inspiration au même titre que la beauté ? EmptyLun 14 Nov - 20:07

Sujet de dissertation : la laideur est- elle une source d’inspiration au même titre que la beauté ?

La poésie peut-elle s’inspirer de la laideur ?
En effet, le rôle de la poésie et de donner un regard critique sur le monde qui nous entoure. Par conséquent, certains poèmes peuvent aussi bien parler de la beauté que de la laideur. La laideur physique est donc évoquée en poésie, mais souvent en poussant le lecteur à regarder plus loin que ce physique.
On peut citer à ce propos ‘’ J’aime l’araignée ‘’ extrait du recueil Les contemplations d’Arthur Rimbaud qui semble être un bon exemple : en effet il montre la laideur de cette dernière mais dénonce le fait que l’on ne regarde pas plus loin que son apparence.
On peut également citer ‘’Le désespoir de la vielle’’ poème du recueil Le Spleen de Paris. Ce poème montre la laideur d’une vieille femme et l’épouvante de l’enfant à son égard. Mais derrière cette laideur, c’est le cycle normal de la vie qui se cache. L’épouvante qu’elle provoque est donc anormale.
La laideur physique est donc une source d’inspiration en poésie.

De plus, un poème peut- être inspiré de la laideur du monde qui nous entoure.
Cette laideur quand à elle est souvent évoquer de façon claire, sans aucun désir de cacher la réalité. Elle cherche à dénoncer les faits injustifiés de ce monde. Un des thèmes revenant souvent à ce sujet est la guerre. En plus de dénoncer les conséquences de ces guerres qui sont les milliers de morts, certains poèmes montrent la laideur des sentiments qu’elles apportent aux soldats mais aussi à leur famille : tristesse, peur, angoisse, culpabilité etc.
L’exemple le plus probant est ‘’Le mal ‘’ d’Arthur Rimbaud. Il évoque effectivement la tristesse que peut apporter la guerre. Dans ce poème on y voit la peur, la tristesse et l’angoisse des mères dont les fils sont partis à la guerre.
‘’Hosties noires’’ le Léopold Sédar Senghor est également un bon exemple. Il dénonce le peu de reconnaissance que peuvent avoir les pays à l’égard des autres peuples qui les ont aidé en temps de guerre .
Ces exemples confirment que la laideur du monde qui nous entoure peut également être une source d’inspiration.

Nous comprenons mieux, dès lors, en quoi la laideur peut être une vraie source d'inspiration pour les poètes; toutefois la beauté ne reste-telle pas leur thème privilégié?

La beauté des femmes peut-elle être une source d’inspiration en poésie ?
Depuis les tous débuts de la poésie, le thème de la femme est un thème récurent. Leur beauté peut-être évoquée de plusieurs façons. Certains poètes vont se centrer sur un aspect de la femme alors que d’autres vont se centrer sur son ensemble. Sur le corps d’une femme certains y voient des choses merveilleuses, d’autre un monde, ou encore pour d’autre la femme est représentée de façon complètement surréaliste.
Un exemple explicite : ‘’ Un hémisphère dans une chevelure’’ poème du recueil Le Spleen de Paris. Charles Baudelaire, uniquement dans la chevelure de cette femme y voit tout un monde. Un monde beau. Il se perd dans sa chevelure.
Au contraire l’exemple de ‘’Ma femme’’, tiré de l’union libre, André Breton, voit le corps entier de sa femme de façon complètement surréaliste. Il va jusqu’à comparer son sexe a un ornithorynque. Malgré tout, ce poème rend sa femme merveilleuse.
Effectivement, la beauté de la femme et donc un thème commun a de nombreux poètes.

La beauté de la langue peut-elle être aussi une source d’inspiration ?
Quelque poètes s’inspirent plus de la beauté de la langue que du thème du poème. Ces poèmes ont surtout un aspect très musical grâce a des rimes, des allitérations ou des assonances.
On peut citer a ce propos le poème ‘’ Ses purs ongles ‘’ du recueil poésie de Stéphane Mallène. A la première lecture, ce n’est pas le thème de son poème qui nous saute aux yeux, non, ce sont les rimes de chaque fin de vers qui se finissent en [x] ou en [or].
De même pour le poème ‘’ cette nuit la folie l’oubli ’’ de Comorature, recueil d’Alain Duault, ou là aussi ce n’est pas le sens que l’on voit en premier mais les nombreuses assonances et allitérations qui donnent immédiatement un côté musical a ce poème.
La beauté de la langue est également une source d’inspiration pour certains poètes.

Revenir en haut Aller en bas
Mallaury.D

Mallaury.D


Messages : 17
Points : 9113
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 29

La laideur est-elle une source d'inspiration au même titre que la beauté ? Empty
MessageSujet: La beauté et la laideur   La laideur est-elle une source d'inspiration au même titre que la beauté ? EmptyMer 16 Nov - 9:37

J'ai trouvé une citation de Victor Hugo pour le thème de ta dissertation :

"Le beau n’a qu’un type ; le laid en a mille." Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RozenKreuz




Messages : 3
Points : 8981
Date d'inscription : 06/01/2012

La laideur est-elle une source d'inspiration au même titre que la beauté ? Empty
MessageSujet: Re: La laideur est-elle une source d'inspiration au même titre que la beauté ?   La laideur est-elle une source d'inspiration au même titre que la beauté ? EmptyVen 6 Jan - 18:40

Sur ce sujet, je pense qu'un poème des Fleurs du mal (Baudelaire), intitulé "Une charogne", aurait tout à fait sa place.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La laideur est-elle une source d'inspiration au même titre que la beauté ? Empty
MessageSujet: Re: La laideur est-elle une source d'inspiration au même titre que la beauté ?   La laideur est-elle une source d'inspiration au même titre que la beauté ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La laideur est-elle une source d'inspiration au même titre que la beauté ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La laideur peut-elle être une source d'inspiration au même titre que la beauté?
» La beauté est-elle une source d'inspiration pour un poète au même titre que la beauté ?
» Le thème de la beauté
» Racine aussi...même si, en partie seulement!...
» Aloxe-Corton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Français des 1ES1 :: Poésie :: Dissertation-
Sauter vers: