Forum de Français des 1ES1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Français des 1ES1

Les 1ère ES1 de Roosevelt
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 3) Le pouvoir des livres achetés et non lus...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
redelberg patrick
Admin
redelberg patrick


Messages : 269
Points : 9760
Date d'inscription : 10/11/2011

3) Le pouvoir des livres achetés et non lus... Empty
MessageSujet: 3) Le pouvoir des livres achetés et non lus...   3) Le pouvoir des livres achetés et non lus... EmptyMer 7 Déc - 20:47

Lorsque je me promène dans Reims le problème ne se pose plus ( il n'y a quasiment plus de vraies librairies, remplacées qu'elles sont par des agences de banque, d'assurance, d'immobilier...(plus grave encore..il n'y a plus de vrais libraires!..pardon...un...et je le connais)), mais à Paris, si je choisis bien mes quartiers de promenade, le "problème" demeure...(pour combien de temps encore?) Il reste, bizarrement, des librairies..et des libraires...et il m'est impossible, alors, de ne pas franchir la porte de chacune d'elles....
Sur le siège de ma voiture, au retour..10 livres, au minimum...sans compter les catalogues des expositions que je suis allé voir...
Est-ce que je lis tout?... Non!..
Est-ce que cela me gêne?...non!...
Dès l'âge de 20 ans ( quasiment le vôtre), j'ai accumulé plus de livres que je n'en pouvais lire!...et me suis rendu compte, très vite, que ceux, en attente d'une hypothétique lecture, ( sans cesse repoussée par l'arrivée de nouveaux bataillons)...travaillaient!!!!!
Ils diffusent!!! Ils diffusent quelque chose!...Soit parce que j'imagine leur contenu, soit..parce qu'ils ont un réel pouvoir magique!...Combien de livres m'ont enrichi sans que je les lise?.. je ne saurais dire, mais beaucoup!!!! ( J'en achète au minimum trois par semaine)
De cette "maladie"..un peu ruineuse, mais je compensais en limitant les dépenses finalement découvertes comme superflues, j'ai longtemps souffert dans la plus extrême solitude..:"Tu achètes des livres que tu ne lis pas????"...
Et puis j'ai lu....Alberto Manguel développant des pages lumineuses sur les livres achetés et non lus...des livres au contenu rêvé, inventé, souhaité, crée...au contenu faisant travailler le lecteur à un point tel qu'il refuse, finalement, craintif, de peur d'être déçu, d'ouvrir jamais tel livre, un jour...
Puis, plus récemment, Federico Zéri...propriétaire d'une bibliothèque personnelle "inhumaine" qu'il a judicieusement transformée en fondation ( allez voir sur Google)..reconnaissant le même vice..et la découverte du même pouvoir du livre...
Il faudrait enfin parler de mon Maître, Patrick Mauriès...victime consentante et radieuse, également...
Je ne vous invite pas à ne jamais lire les livres que vous achetez bien sûr!...mais à ne pas hésiter, parfois...entre voir le film que toute la France doit voir... et l'achat d'un livre ...pour plus tard!...
Vous verrez!..Cinq ans plus tard, il vous travaillera encore...alors que LE film qu'il fallait voir afin de bien être comme tout le monde...risque fort de vous avoir coûté cher..pour peu...
PS: J'ai reçu 5 livres commandés, ce matin...
PS2: Je prends un certain plaisir, parfois, à "oublier" volontairement des livres dans des lieux que j'aime avec le secret espoir que quelqu'un le trouve..et le laisse travailler en paix, chez lui.
Revenir en haut Aller en bas
Eymeric

Eymeric


Messages : 71
Points : 9149
Date d'inscription : 26/12/2011

3) Le pouvoir des livres achetés et non lus... Empty
MessageSujet: Re: 3) Le pouvoir des livres achetés et non lus...   3) Le pouvoir des livres achetés et non lus... EmptyJeu 5 Jan - 18:46

Je vous rejoins parfaitement sur le plaisir d'acquérir des livres, qui ne seront pas lu dans les prochains jours, et peut-être ne seront jamais lu.

Ce que j’aime, ce sont les librairies d’occasions, où l’on peut chiner de vieux livres de poche qui ont vécu, qui sont passés par d’autres mains auparavant.
Soyons sincère, c’est effectivement moins cher que de les acheter neuf. Mais je préfère lire un livre usé qu’un livre neuf. Il est plus facile à manier, sans avoir cette peur de lui donner ses premiers plis, ces premières cornes. Il se livre plus aisément.

Alors oui, j’en achète parfois par demi-douzaine, et je n’ai pas lu la moitié de ce qui figure sur mon étagère. Mais j’aime également cette possibilité de mettre un livre de côté, et puis un jour, longtemps après, lorsque je l’ai presque oublié, de le retrouver sur les rayons et de me dire : « ah, pourquoi pas celui-ci, ou celui-là ».
Des amis m’ont offert il y a quelques années les souffrances du jeune Werther de Goethe.
Et à chacune de nos rencontres, ils me disaient « alors, tu l’as commencé ? ». Et je répondais toujours « Euh, non. Pas encore », sans oser ajouter « j’en ai commencé un autre ». Et puis il y a trois mois, je l’ai trouvé sur l’étagère, il m’a regardé, je l’ai regardé, je l’ai englouti.

Alors j’ajouterais aux 10 droits du lecteur de Pennac un onzième : celui d’acheter des livres et de ne pas les lire. Permettons-nous toutes les fantaisies avec les livres, avec l’art en général.
Délivrons-nous des barrières que nous pouvons nous poser dans nos pratiques culturelles. C’est le meilleur moyen de faire vivre les œuvres et rendre hommage aux artistes.
Revenir en haut Aller en bas
Victor

Victor


Messages : 12
Points : 9141
Date d'inscription : 16/11/2011

3) Le pouvoir des livres achetés et non lus... Empty
MessageSujet: message de Bertille   3) Le pouvoir des livres achetés et non lus... EmptyDim 5 Fév - 17:48

C'est bien beau d'acheter des livres que tu ne lis pas Eymeric... mais ce sera quand même mieux quand tes étagères seront dans TON appart, et non chez moi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Eymeric

Eymeric


Messages : 71
Points : 9149
Date d'inscription : 26/12/2011

3) Le pouvoir des livres achetés et non lus... Empty
MessageSujet: Re: 3) Le pouvoir des livres achetés et non lus...   3) Le pouvoir des livres achetés et non lus... EmptyDim 5 Fév - 20:30

Ah ben enfin, je me demandais où tu étais donc passer pour ne pas m'adresser de message...

Pourquoi chez toi ? Tille en a déménagé ? Aux dernières nouvelles, ils étaient encore chez elles.

Mais il serait peut-être préférable de continuer cette conversation en privée Smile

En tout cas, merci a toi, Tille, si tu daigne venir lire un jour ce message, de me servir de garde meuble !
Revenir en haut Aller en bas
redelberg patrick
Admin
redelberg patrick


Messages : 269
Points : 9760
Date d'inscription : 10/11/2011

3) Le pouvoir des livres achetés et non lus... Empty
MessageSujet: Re: 3) Le pouvoir des livres achetés et non lus...   3) Le pouvoir des livres achetés et non lus... EmptyDim 5 Fév - 20:42

Eymeric a écrit:
Ah ben enfin, je me demandais où tu étais donc passer pour ne pas m'adresser de message...

Pourquoi chez toi ? Tille en a déménagé ? Aux dernières nouvelles, ils étaient encore chez elles.

Mais il serait peut-être préférable de continuer cette conversation en privée Smile

En tout cas, merci a toi, Tille, si tu daigne venir lire un jour ce message, de me servir de garde meuble !

Je peux héberger tous les livres!....3600 ou 3700 livres à la maison...pas de problème!...En revanche le silence de Tille me gonfle!!! Secouez-la!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3) Le pouvoir des livres achetés et non lus... Empty
MessageSujet: Re: 3) Le pouvoir des livres achetés et non lus...   3) Le pouvoir des livres achetés et non lus... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
3) Le pouvoir des livres achetés et non lus...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4) Les eBook !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Français des 1ES1 :: Journal de M. Redelberg-
Sauter vers: