Forum de Français des 1ES1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Français des 1ES1

Les 1ère ES1 de Roosevelt
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Proposition de plan pour le sujet n°18

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marie

Marie


Messages : 10
Points : 9168
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 29

Proposition de plan pour le sujet n°18 Empty
MessageSujet: Proposition de plan pour le sujet n°18   Proposition de plan pour le sujet n°18 EmptySam 10 Déc - 20:47

......
http://www.site-magister.com/sujets18.htm#L

On emploie parfois l'expression « créer un personnage » au sujet d'un acteur qui endosse le rôle pour la première fois. Selon vous, peut-on dire que c'est l'acteur qui crée le personnage ?


......Voici le plan que j'ai décidé d'adopter :

......I- Le personnage naît tout d'abord par le travail de l'auteur et celui du metteur en scène.
......II - Puis, l'acteur incarne ce personnage, s'approprie le rôle.
......III - Et enfin le spectateur ou lecteur, en visualisant la pièce, recompose le personnage.

CCL : Le personnage est donc créé par 3 acteurs différents : l'auteur/metteur en scène, le comédien, et le spectateur.

......Des suggestions/améliorations ?

......
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1572813146
angelina

angelina


Messages : 31
Points : 9234
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 29

Proposition de plan pour le sujet n°18 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de plan pour le sujet n°18   Proposition de plan pour le sujet n°18 EmptyDim 11 Déc - 11:08

j'ai pris le même sujet que toi , je te conseil dans ta premier partie d'expliquer comment il le crée l'auteur ( pourquoi , comment , avec quel moyen , etc )
dans ta seconde grâce au a l'acteur ( explique aussi que plusieur acteur peuvent l'endosser , mais tous le joueront d'une façon diférentes )
puis pour ta 3 emme partie ( je comprend pas trop cette 3 eme )
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Messages : 10
Points : 9168
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 29

Proposition de plan pour le sujet n°18 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de plan pour le sujet n°18   Proposition de plan pour le sujet n°18 EmptyDim 11 Déc - 11:26

.....
.....C'est également le spectateur qui crée le personnage car en visualisant la scène, il se le recompose dans la tête. Chaque spectateur aura une différente impression du personnage je pense, donc le spectateur est le 3ème acteur de la création d'un perso. (sans public, la pièce, et donc les personnages, ne peuvent exister !)
.....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1572813146
angelina

angelina


Messages : 31
Points : 9234
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 29

Proposition de plan pour le sujet n°18 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de plan pour le sujet n°18   Proposition de plan pour le sujet n°18 EmptyDim 11 Déc - 14:24

ha oui de se point de vue la , j'avoue que le spectateur a un rôle important ! c'est même dans un sens le plus important car si je suis ta logique y'a pas de personnage sans spectateur !
on peut donc aussi dire que le spectateur s'encre dans l'histoire car il peut faire un approchement a sa personne ( par exemple quand tu regarde un films ou une pièce de théâtre tu peut avoir de la compation pour un personnage , par forcément parce- que c'es triste mais parce que le spectateur se retrouve dans les trait du personnage !
Revenir en haut Aller en bas
redelberg patrick
Admin
redelberg patrick


Messages : 269
Points : 9784
Date d'inscription : 10/11/2011

Proposition de plan pour le sujet n°18 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de plan pour le sujet n°18   Proposition de plan pour le sujet n°18 EmptyLun 12 Déc - 7:57

Marie a écrit:
......
http://www.site-magister.com/sujets18.htm#L

On emploie parfois l'expression « créer un personnage » au sujet d'un acteur qui endosse le rôle pour la première fois. Selon vous, peut-on dire que c'est l'acteur qui crée le personnage ?


Marie, cela semble faire 3 arguments, mais combien de grandes parties????
PS: il faut que tu trouves des exemples d'acteurs ayant incarné de manière très forte un type de personnage; en as-tu en tête? vas voir du côté de Madeleine Renaud..."Oh les beaux jours" de Samuel Beckett, mais, pourquoi pass , dans un genre radicalement différent, Gérard Depardieu pour Cyrano de Bergerac...ou Gérard Philipe...Laurent Terzieff...mais tente de consstruire un plan en deux parties!


......Voici le plan que j'ai décidé d'adopter :

......I- Le personnage naît tout d'abord par le travail de l'auteur et celui du metteur en scène.
......II - Puis, l'acteur incarne ce personnage, s'approprie le rôle.
......III - Et enfin le spectateur ou lecteur, en visualisant la pièce, recompose le personnage.

CCL : Le personnage est donc créé par 3 acteurs différents : l'auteur/metteur en scène, le comédien, et le spectateur.

......Des suggestions/améliorations ?

......
[i]
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Messages : 10
Points : 9168
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 29

Proposition de plan pour le sujet n°18 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de plan pour le sujet n°18   Proposition de plan pour le sujet n°18 EmptyLun 12 Déc - 18:00

En fait j'ai deja commencé ma dissert, et elle est répartie en 3 parties (3 arguments), avancées ci-dessus... Je ne peux pas faire comme cela ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1572813146
redelberg patrick
Admin
redelberg patrick


Messages : 269
Points : 9784
Date d'inscription : 10/11/2011

Proposition de plan pour le sujet n°18 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de plan pour le sujet n°18   Proposition de plan pour le sujet n°18 EmptyLun 12 Déc - 18:02

Marie a écrit:
.....En fait j'ai deja commencé ma dissert, et elle est répartie en 3 parties (3 arguments), avancées ci-dessus... Je ne peux pas faire comme cela ?

Grrrrr!!!!!!!!!!!!! 3 arguments....cela fait trois paragraphes!...alors qu'il en faut, au moins, quatre!...en deux parties!! Marie, je vais te passer par la fenêtre!!!! C'est la vie!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Messages : 10
Points : 9168
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 29

Proposition de plan pour le sujet n°18 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de plan pour le sujet n°18   Proposition de plan pour le sujet n°18 EmptyLun 12 Déc - 19:42

Je m'incline... Je veux même bien passer par la fenêtre, la dissert', c'est pas mon truc, je ne comprend rien à vos histoires de parties, paragraphes, arguments.. Tant pis !!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1572813146
redelberg patrick
Admin
redelberg patrick


Messages : 269
Points : 9784
Date d'inscription : 10/11/2011

Proposition de plan pour le sujet n°18 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de plan pour le sujet n°18   Proposition de plan pour le sujet n°18 EmptyLun 12 Déc - 20:40

Marie a écrit:
Je m'incline... Je veux même bien passer par la fenêtre, la dissert', c'est pas mon truc, je ne comprend rien à vos histoires de parties, paragraphes, arguments.. Tant pis !!
Défendre dans une première partie l'idée que l'on te propose et voir ensuite, dans une seconde partie ce que l'on peut opposer à cette idée...n'est pas le bout du monde!!!! J'aime bien vous voir dialoguer toutes les deux!!! Vous allez y parvenir!!! Mais si, Marie, cela te semble trop dur...pourquoi avoir pris ce sujet...parmi 25 proposés????
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Messages : 10
Points : 9168
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 29

Proposition de plan pour le sujet n°18 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de plan pour le sujet n°18   Proposition de plan pour le sujet n°18 EmptyMer 14 Déc - 14:40


Voilà, j'ai refait mon plan :



I- Thèse : le personnage est créé par le comédien
a) Le comédien incarne psychologiquement son personnage
b) ... et physiquement (prêt du corps, de la voix, matérialisation du personnage fictif)


II- Antithèse : d'autres "acteurs" entrent en jeu lors de la création d'un personnage
a) l'auteur/metteur en scène
b) le spectateur
c) les personnages-types,
(cf : commedia dell'arte, où la personnalité des personnages est imposée, et donc cette idée de "création de personnage" ne dépend plu ni de l'auteur, ni de l'acteur et ni du spectateur. On peut citer Arlequin par ex, paresseux, fanfarron et drôle)

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=1572813146
Contenu sponsorisé





Proposition de plan pour le sujet n°18 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de plan pour le sujet n°18   Proposition de plan pour le sujet n°18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition de plan pour le sujet n°18
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Français des 1ES1 :: Théâtre :: Dissertation-
Sauter vers: