Forum de Français des 1ES1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Français des 1ES1

Les 1ère ES1 de Roosevelt
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La petite marchande de prose - Daniel Pennac

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eymeric

Eymeric


Messages : 71
Points : 9169
Date d'inscription : 26/12/2011

La petite marchande de prose - Daniel Pennac Empty
MessageSujet: La petite marchande de prose - Daniel Pennac   La petite marchande de prose - Daniel Pennac EmptySam 14 Jan - 16:38

Et oui, encore Pennac. Mais une fois que j'ai mis le nez dedans...

La petite marchande de prose est un des tomes issus de la série qui a pour personnage central Benjamin Malaussène.

Cette série, et plus particulièrement ce tome, me passionnent tout particulièrement pour les personnages, tous très caractéristiques, mais aussi par le goût de la métaphore de Pennac (j'ai d'ailleurs pourri la rubrique citations...)

Très accessible, pleins de rebondissements, plus inattendus et improbables que les personnages eux-mêmes... Un vrai bonheur !

Vivement que je rentre en France pour me procurer le prochain !

PS: pour ne rien gâcher au plaisir, une couverture signée Tardi

La petite marchande de prose - Daniel Pennac Thumbnail.aspx?q=1450458619889&id=f755d734c8ce91471ca36b234289e28c&url=http%3a%2f%2fimados.fr%2fhistory%2f21%2fla-petite-marchande-de-prose_couv
Revenir en haut Aller en bas
xavierridon

xavierridon


Messages : 72
Points : 9166
Date d'inscription : 11/12/2011

La petite marchande de prose - Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: La petite marchande de prose - Daniel Pennac   La petite marchande de prose - Daniel Pennac EmptyDim 12 Fév - 23:34

Puisque tu sembles avoir sorti ton nez des livres de Pennac (en même temps ce n'est pas très pratique pour lire), je mets tes esgourdes dans sa voix.

Par deux fois, sur France Inter cette semaine.

Le Grand Entretien de François Busnel (l'homme qui interviewe sa femme sans se poser de questions déontologiques, mais très bon interviewer littéraire au demeurant) : http://www.franceinter.fr/emission-le-grand-entretien-daniel-pennac

Le 7/9 du week-end : http://www.franceinter.fr/emission-le-79-du-week-end-daniel-pennac
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte

Charlotte


Messages : 18
Points : 9165
Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 29

La petite marchande de prose - Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: La petite marchande de prose - Daniel Pennac   La petite marchande de prose - Daniel Pennac EmptyVen 9 Mar - 20:37

Tout simplement pour dire que j'adore ce livre et cette série de livre sur cette famille pas comme les autres .
J'adore les personnages plus étonant les un que les autre et terriblement attachant, l'originaliter des intrigues qui sont asser surprenante enfin je croi que j'aime tout dans ces livres !
Revenir en haut Aller en bas
redelberg patrick
Admin
redelberg patrick


Messages : 269
Points : 9780
Date d'inscription : 10/11/2011

La petite marchande de prose - Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: La petite marchande de prose - Daniel Pennac   La petite marchande de prose - Daniel Pennac EmptySam 10 Mar - 7:00

Charlotte a écrit:
Tout simplement pour dire que j'adore ce livre et cette série de livre sur cette famille pas comme les autres .
J'adore les personnages plus étonant les un que les autre et terriblement attachant, l'originaliter des intrigues qui sont asser surprenante enfin je croi que j'aime tout dans ces livres !

Je vais le lire, tant je fais confiance à vos goûts!...(La commande, une de plus!...est passée sur Amazon!...)
J'adore cette photo de lui!...photo qui mériterait d'orner les murs des salles de cours!...
Quand lui écris-tu pour l'inviter à venir dans notre classe???
A toi de jouer, Charlotte!...

La petite marchande de prose - Daniel Pennac 138239Pennac
Daniel Pennac à douze ans.
Revenir en haut Aller en bas
xavierridon

xavierridon


Messages : 72
Points : 9166
Date d'inscription : 11/12/2011

La petite marchande de prose - Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: La petite marchande de prose - Daniel Pennac   La petite marchande de prose - Daniel Pennac EmptySam 10 Mar - 10:31

redelberg patrick a écrit:
(La commande, une de plus!...est passée sur Amazon!...)

Sur Amazon ? Et le plaisir du libraire et la passion de la fouille des livres ? Où est-elle ?

Me voilà surpris par mon ancien enseignant. J'ai du mal à le croire !
Revenir en haut Aller en bas
redelberg patrick
Admin
redelberg patrick


Messages : 269
Points : 9780
Date d'inscription : 10/11/2011

La petite marchande de prose - Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: La petite marchande de prose - Daniel Pennac   La petite marchande de prose - Daniel Pennac EmptySam 10 Mar - 10:39

xavierridon a écrit:
redelberg patrick a écrit:
(La commande, une de plus!...est passée sur Amazon!...)

Sur Amazon ? Et le plaisir du libraire et la passion de la fouille des livres ? Où est-elle ?

Me voilà surpris par mon ancien enseignant. J'ai du mal à le croire !
L'un n'empêche pas l'autre, Ma Biche!....Lorsque je ne suis pas à Paris, où puis-je trouver une vraie librairie?..Où puis-je trouver des ouvrages essentiels, pour moi, mais publiés il y a quelque temps?... Combien de librairies proposent encore un vrai fonds?... Amazon me permet de fouiner dans la plus grande bibliothèque du monde!...Pourquoi m'en priverai-je?... Même à Paris, il m'arrive, désormais, de ressortir, déçu, d'une librairie...qui n'a pas ce que je cherche!...
Revenir en haut Aller en bas
xavierridon

xavierridon


Messages : 72
Points : 9166
Date d'inscription : 11/12/2011

La petite marchande de prose - Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: La petite marchande de prose - Daniel Pennac   La petite marchande de prose - Daniel Pennac EmptySam 10 Mar - 20:30

Je suis (à moitié) rassuré. Il y a La Belle Image à Reims qui est une bonne librairie. Il ne faut pas éviter la frustration au risque d'oublier le plaisir de la trouvaille. Après plusieurs mois de recherches d'un livre, tomber dessus chez un bouquiniste, dans une brocante ou une librairie, à un moment où on ne l'attendait plus... Ne soyons pas déçu qu'il n'y ait pas tout (Après il est évident que le manque de fond dans les grandes surfaces et les FNAC posent problème et question sur ce que représente le livre, la culture, aujourd'hui). Le destin nous ramènera vers le livre un jour ou l'autre. Je n'ai toujours pas réussi à trouver La Fabrique Du Consentement de Noam Chomsky. Qu'importe, il arrivera un jour à moi.
A l'inverse je suis tombé sur Bernard Giraudeau, les Dames de Nage, par hasard. J'allais acheter son Cher Amour pour l'offrir et me voilà nez à nez avec ces Dames de Nage. Je suis persuadé que si je l'ai vu et acheté, c'est parce qu'à ce moment donné, il me parlait (Je tâche d'éviter l'idée de "destinée"). Je n'aurai pas vécu une telle chose sur Amazon. Et heureusement.

Mais bon avec tout ça, je m'égare de Pennac que je n'ai pas lu, par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
redelberg patrick
Admin
redelberg patrick


Messages : 269
Points : 9780
Date d'inscription : 10/11/2011

La petite marchande de prose - Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: La petite marchande de prose - Daniel Pennac   La petite marchande de prose - Daniel Pennac EmptySam 10 Mar - 20:50

xavierridon a écrit:
Je suis (à moitié) rassuré. Il y a La Belle Image à Reims qui est une bonne librairie. Il ne faut pas éviter la frustration au risque d'oublier le plaisir de la trouvaille. Après plusieurs mois de recherches d'un livre, tomber dessus chez un bouquiniste, dans une brocante ou une librairie, à un moment où on ne l'attendait plus... Ne soyons pas déçu qu'il n'y ait pas tout (Après il est évident que le manque de fond dans les grandes surfaces et les FNAC posent problème et question sur ce que représente le livre, la culture, aujourd'hui). Le destin nous ramènera vers le livre un jour ou l'autre. Je n'ai toujours pas réussi à trouver La Fabrique Du Consentement de Noam Chomsky. Qu'importe, il arrivera un jour à moi.
A l'inverse je suis tombé sur Bernard Giraudeau, les Dames de Nage, par hasard. J'allais acheter son Cher Amour pour l'offrir et me voilà nez à nez avec ces Dames de Nage. Je suis persuadé que si je l'ai vu et acheté, c'est parce qu'à ce moment donné, il me parlait (Je tâche d'éviter l'idée de "destinée"). Je n'aurai pas vécu une telle chose sur Amazon. Et heureusement.

Mais bon avec tout ça, je m'égare de Pennac que je n'ai pas lu, par ailleurs.

A moitié rassuré, seulement???? Mais t'ai-je dit que je ne mettais plus les pieds dans les librairies???Il m'arrive, à Paris, de rater des expos que je voulais voir parceque je ne parviens pas à ne pas rentrer dans les librairies qui existent encore!...Comme toi, j'en ressors avec des ouvrages découverts!...Ton éloge de la librairie, je le partage bien évidemment!!!! Mais, je disais, simplement, qu'à Reims..souvent je suis, disons frustré!..Et Amazon m'est d'un secours précieux!...L'un ne devrait d'ailleurs pas nuire à l'autre selon moi!...et je ne comprends d'ailleurs pas toutes ces librairies qui, de plus en plus, se contentent de diffuser les livres dont tout le monde parle à un moment donné!...abandonnant ainsi leur charme et leur spécificité!...Cela fait un peu vieux sage ou vieux con, mais quand je repense à certaines librairiries que j'ai connues, même à Paris...et quand je vois ce qu'elles deviennent...cela me déprime crois-moi!...Enfin, il m'est arrivé, plus d'une fois de commander, en librairie, un livre...d'attendre 10 jours pour m'entendre dire qu'il est épuisé...et de le trouver aussitôt sur Amazon!...Autre problème étange à mes yeux!...
En moyenne, j'achète 10 livres en librairies par mois et dix sur Amazon...tu me pardonnes???? Je n'ai que 3600 livres et c'est peut-être pour cela que je suis un peu naïf...
Revenir en haut Aller en bas
xavierridon

xavierridon


Messages : 72
Points : 9166
Date d'inscription : 11/12/2011

La petite marchande de prose - Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: La petite marchande de prose - Daniel Pennac   La petite marchande de prose - Daniel Pennac EmptySam 10 Mar - 21:11

J'étais persuadé que tu ne désertais pas les librairies... mais je n'ai pas pu m'empêcher de te provoquer sur ce sujet, comme je n'ai pas pu m'empêcher de parler de mon amour pour les librairies. Rassuré je le suis, maître !
Revenir en haut Aller en bas
redelberg patrick
Admin
redelberg patrick


Messages : 269
Points : 9780
Date d'inscription : 10/11/2011

La petite marchande de prose - Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Disparition des librairies...   La petite marchande de prose - Daniel Pennac EmptySam 10 Mar - 21:27

Cela me fait mal, crois-moi, de voir disparaître les vraies librairies!...Te souvient-il que lorsque tu m'as annoncé ton installation à Tours...je t'ai, immédiatement, parlé de La librairie de Tours?...J'aurais aimé que tu connaisses la Librairie La Belle Image à Reims...dans les années 80...elle se situait rue Colbert..et n'avait rien à voir avec celle qui porte ce nom aujourd'hui..Un lieu de rencontres extraordinaire!..Un fonds incroyable!..Presque une bibliothèque!...Et rester des heures à feuilleter des livres, sans même rien acheter ne dérangeait pas même le librairie!..Une partie importante des textes qui m'ont marqué..je me rends compte que je les ai tout d'abord parcourus, dans ce lieu, assis sur un affreux tabouret orange en plastique!...Que de découvertes en ce lieu!...de livres et d'êtres!..
Imagines-tu cela encore souvent possible aujourd'hui?... Et sais-tu que lorsque je pense vraiment quitter l'enseignement...je me vois ouvrir une librairie?.. J'y songe, vraiment!...Libraire ou...fleuriste!... Cela t'étonne un peu j'espère!...L'idéal, ce serait d'ouvrir une boutique où je puisse faire les deux!....Si tu as un peu d'argent à m'avancer, c'est un bon placement, n'hésite pas!....Mais tu ne m'as rien dit à propos de cette photo de Pennac!..Elle est étonnante et belle, non????
Revenir en haut Aller en bas
xavierridon

xavierridon


Messages : 72
Points : 9166
Date d'inscription : 11/12/2011

La petite marchande de prose - Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: La petite marchande de prose - Daniel Pennac   La petite marchande de prose - Daniel Pennac EmptyDim 11 Mar - 0:42

Très belle photo en effet. La question est : Quel est son livre ?

Hélas je n'ai connu l'âge d'or du livre. Je ne savais même pas que la Belle Image avait existé avant, à vrai dire.

Je vais régulièrement au Livre à Tours. J'y ai acheté pas mal de bouquins et d'autres fois je suis passé pour rien ou simplement parler de Kafka ou Georges Bataille avec le vendeur (en fait c'est plus lui qui m'expliquait tout sur eux... je ne les connais pas).

Des fois je me dis que le journalisme ne voudra peut-être pas de moi... mieux vaudrait ouvrir une boutique de disques... On bosse ensemble ? L'endroit pourrait être magnifique. On ajoute un salon de thé et ça devient l'endroit de vie de Reims.
Revenir en haut Aller en bas
redelberg patrick
Admin
redelberg patrick


Messages : 269
Points : 9780
Date d'inscription : 10/11/2011

La petite marchande de prose - Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: La petite marchande de prose - Daniel Pennac   La petite marchande de prose - Daniel Pennac EmptyDim 11 Mar - 8:08

xavierridon a écrit:
Très belle photo en effet. La question est : Quel est son livre ?

Hélas je n'ai connu l'âge d'or du livre. Je ne savais même pas que la Belle Image avait existé avant, à vrai dire.

Je vais régulièrement au Livre à Tours. J'y ai acheté pas mal de bouquins et d'autres fois je suis passé pour rien ou simplement parler de Kafka ou Georges Bataille avec le vendeur (en fait c'est plus lui qui m'expliquait tout sur eux... je ne les connais pas).

Des fois je me dis que le journalisme ne voudra peut-être pas de moi... mieux vaudrait ouvrir une boutique de disques... On bosse ensemble ? L'endroit pourrait être magnifique. On ajoute un salon de thé et ça devient l'endroit de vie de Reims.
La Belle image s'appelait, initialement Le Grand Jeu, elle se situait rue Colbert à mi-chemin entre l'Hôtel de Ville et la Place du forum....On installe notre boutique là?...Mon Dieu, comme cela me plairait!...Tu évoques Kafka et Georges Bataille...Comme j'aimerais que tu te perdes dans son Journal, Kafka, un être singulier....Il faut lire aussi sa correspondance!... Flaubert, Kafka, deux écrivains qui m'ont plus profondément marqué par ce qu'ils étaient, leur traversée du monde, si j'ose dire, que par leurs romans, en fait...Je les regarde plus comme des philosophes, des Maîtres de vie...A développer....
Je suis reparti, comme toi, souvent, avec des auteurs découverts ainsi, par discussion, par écoute, avide, des conseils du librairie ou d'un lecteur...Tu fais ressurgir en moi des souvenirs de librairies qui, pour une fois, me rendent un peu nostalgique!...J'espère que ces moments peuvent encore exister...Les librairies, pour moi, mais pas seulement, ont énormément compté!...Un lieu de passage et de partage, un lieu d'enseignement aussi....Tu me donnes envie de réfléchir, à nouveau sérieusement, à ce projet!...L'avantage...nous avons le nom de la boutique!....Délivrez-nous!....De plus, nous aurions notre forum...Une bonne cinquantaine d'écrivains que j'ai eu la chance de côtoyer ces dernières années, viendraient, évidemment!..Il ne nous manque donc plus rien, en fait!...les sous?...ah! oui!...


Dernière édition par redelberg patrick le Dim 11 Mar - 21:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
redelberg patrick
Admin
redelberg patrick


Messages : 269
Points : 9780
Date d'inscription : 10/11/2011

La petite marchande de prose - Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Bibliothèque...   La petite marchande de prose - Daniel Pennac EmptyDim 11 Mar - 8:14

La petite marchande de prose - Daniel Pennac 589105dyn004original500387pjpeg81a041bc23df99560898411fe2aa3f16
Cette photo a marqué ma vie, même si, le dire ainsi, paraît un peu grandiloquent...(beaucoup même!...et pourtant!...)
Je l'ai vue, la première fois, à l'âge de 22 ans....Une bibliothèque entièrement dévastée par un bombardement...
Ces lecteurs déambulant sereinement parmi les gravats, en quête de livres..
Une belle image de la victoire de la culture sur la barbarie....
Une image, aussi, du lecteur, de tout vrai lecteur, tout simplement...
Aujourd'hui...ils ne seraient pas trois..mais bien plus...à venir piller les rayons pour tout revendre au plus vite sur le net.....Et à en être fiers...Un monde en ruines....
J'ai vu cette photo...Elle m'a marqué...J'ai passé des années à la chercher, en vain...Internet est arrivé..J'ai cru que ma recherche allait être facilitée..en vain...pendant de nombreuses années...impossible de la trouver...
Et puis, il y a deux ans..."un hazard objectif", comme les désignait André Breton...
Fin de journée à Bruxelles, fin d'une longue promenade, d'une longue errance...bientôt l'heure de rentrer...Je décide, toutefois, de m'égarer, une dernière fois, dans une ruelle, sans raison, une ruelle, si j'ose dire, come une autre.....J'ai à peine fait 20 mètres....brusquement je me retrouve face à une une boutique improbable...en vitrine, en très grand format....cette photo!....
Je ne saurais dire le choc!...Je me précipite à l'intérieur et demande à la jeune femme si elle peut me vendre cette affiche!...Désolée, elle m'annonce qu'elle n'a que cet exemplaire et que, n'étant pas la propriétaire de la boutique, elle ne peut se permettre de défaire sa vitrine..Elle semble vraiment compatir devant ce fou prêt à tout pour repartir avec l'affiche...Cela prend alors l'allure d'un combat vital!..Elle me la propose en format carte postale...J'en prends 10 exemplaires... mais elle comprend, en même temps, que cela ne résoud rien...Ma quête délirante, je le sens à ce moment-là, devient étrangement aussi la sienne!...Nous devons réussir!....Il est tard, la boutique devrait être déjà fermée..C'est alors qu'elle me propose de téléphoner au propriétaire, qui habite en dehors de Bruxelles!..Je lui explique ma quête ensensée...IL se dit prêt à fouiller dans ses stocks...S'il la trouve, il me propose de me l'apporter, à condition que je sois patient et accepte d'attendre une demi-heure au moins!....Un instant, pour moi!..Pour moi qui attend...depuis trente ans!...
Je le vois encore arriver avec ce précieux trésor..
Il est tard, très tard!..Je ne sais comment le remercier!...Comment les remercier!...Je les vois encore...Nous restons, d'aileurs, un long moment à discuter, de la photo, mais pas uniquement...
Sentiment partagé d'appartenir à une étrange et chaleureuse confrérie...Ils sont visiblement aussi heureux que moi!...
Le retour sur Reims, de nuit, avec cette affiche sur la banquette arrière de la voiture!..indicible bonheur, indicible état presque de transe!...
Elle orne mon bureau, désormais....Je ne m'en lasse pas...Je dialogue parfois avec ces trois personnages...des amis...plus que proches...Celui de droite, au premier plan, par exemple, qui ressemble, étrangement, à James Joyce....Avec celui, à gauche, à l'arrière-plan, aussi...
La lecture abolissant l'horreur...Nous avons tant à nous dire tous les quatre....
J'imagine, souvent, un monde uniquement composé de lecteurs, de lectrices...mon utopie...J'imagine les discussions dans les rues...un monde sans soldes....
Un monde... à la page...


Dernière édition par redelberg patrick le Dim 11 Mar - 21:35, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
xavierridon

xavierridon


Messages : 72
Points : 9166
Date d'inscription : 11/12/2011

La petite marchande de prose - Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: La petite marchande de prose - Daniel Pennac   La petite marchande de prose - Daniel Pennac EmptyDim 11 Mar - 18:47

Peut-être que l'on pourrait faire la quête pour trouver les sous ?

Il faudra que je me perde dans Kafka, mais je pense que ça prendra du temps. Vu mes objectifs (et réalités) de lecture actuellement. Bien que je viens de finir La Domination masculine de Bourdieu.

Comme lorsque Eymeric (d'ailleurs où est-il passé?) parlait de la joie de recevoir ses correspondances, je ne sais quoi répondre à l'anecdote -sans doute bien plus qu'une simple anecdote - de ton affiche. Ce que tu nous conte est tellement fort que je ne vois même pas ce que nous pourrions ajouter. Si ce n'est tout mon respect pour cette passion que tu as gardé depuis ces années.
Revenir en haut Aller en bas
Eymeric

Eymeric


Messages : 71
Points : 9169
Date d'inscription : 26/12/2011

La petite marchande de prose - Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: La petite marchande de prose - Daniel Pennac   La petite marchande de prose - Daniel Pennac EmptyMer 14 Mar - 19:21

Je me suis absenté un peu trop longtemps il me semble...

J'ai lu tous vos échanges et j'ai regretté une bonne dizaine de fois de ne pas avoir été là pour réagir.
Alors je vais le faire avec un peu de retard.

Je ne reviendrais pas son mon amour des librairies. Xavier sait d'ailleurs combien j'apprécie cela. Lorsque tu as proposer d'ouvrir un lieu où l'on pourrais siroter un café noir à refaire le monde entouré d'étagères pleines à craquer de vieux liivres et de CD introuvables, je m'y voyais déjà. Si je peux m'occuper de garnir le rayon socio...

Je souhaiterais revenir aussi sur le débat librairie/amazone. Je cède souvent au plaisir de trouver ce que je cherche sur internet, mais concernant la série Malaussène, de Pennac donc, je me suis résolue à "attendre que les livres viennent à moi" (j'aime bien ton image Xavier).
Et il y a près d'un mois, un de ses livres a fait le necessaire pour se faire remarquer dans une vente aux livres organisée par la maison de quartier Croix Rouge - espce Billard, et ce pour 50 malheureux centimes ! (petite pub discrètes). J'ai donc aujourd'hui "le bonheur des ogres" qui n'attend que mon retour en France.
Et quel plaisir, alors que je ne l'ai pas attendu plus de trois ou quatres mois !

Je pense également à certains "chiens de garde" (me semble-t-il adapté pour le cinéma). Livre que je n'ai cessé de conseiller à... Xavier. Il a fallu, une fois encore, que se soit le livre qui viennent à nous, ce coup ci au "cri du peuple", pour que Xaier puisse enfin avoir un peu de légitimité pour parler de Serge Halimi (ca va, je plaisante, tu as lu plus de monde diplomatique que je ne la ferais peut-être jamais)


Je me perds, et je vous est surement perdu aussi depuis longtemps, mais tout cela pour dire comme il est plaisant de tomber par "hasard" (ou par volonté du livre, choisissez votre camp) sur un livre que l'on a attendu.


Mais après les chroniques de la librairie bombardé, je sens mes anecdotes quelque peu fadasses. J'aurais vraiment du être plus rapide pour répondre avant !


Bon, on l'ouvre quand ce temple culturel rémois ?


Dernière édition par Eymeric le Jeu 15 Mar - 17:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
redelberg patrick
Admin
redelberg patrick


Messages : 269
Points : 9780
Date d'inscription : 10/11/2011

La petite marchande de prose - Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Ouverture du centre culturel "Delivrez-nous"   La petite marchande de prose - Daniel Pennac EmptyMer 14 Mar - 22:09

Eymeric, Xavier, Charlotte et moi...on peut donc ouvrir ce lieu!....
On commence quand???? En plus, je suis sérieux!....
Vous m'accorderez un petit coin "fleuriste"?....Petit espace où je déposerai, en consultation libre, tous mes livres...derrière les fleurs!!... Ne me dîtes pas que vous refusez!!!
Eymeric, raconte-nous tes anecdotes liées aux librairies, de grâce!....
Revenir en haut Aller en bas
xavierridon

xavierridon


Messages : 72
Points : 9166
Date d'inscription : 11/12/2011

La petite marchande de prose - Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: La petite marchande de prose - Daniel Pennac   La petite marchande de prose - Daniel Pennac EmptyMer 14 Mar - 22:15

Patrick répond bien plus vite que moi.

Je vais essayer de ne pas faire dans la flagornerie (il y a peu on m'a dit que je l'étais...), je pense que tu parles une fois de plus avec justesse Eymeric (bon j'arrêterais la flagornerie plus tard finalement).

Tu abordes la question de la bourse aux livres et des brocantes qui est vraiment un endroit hors du commun où les livres ont vécu (le plaisir - presque coupable - de retrouver dans un livre acheté une carte postale ou une photo, ayant servi de maque-page) et sont livrés aux challands pour des sommes modiques. Le moment vaut le coup d'être vécu.

Pour Halimi, tu as raison. D'autant plus que j'ai mis bien plus de temps à le lire. Un film vient en effet de sortir à partir de son livre sur les journalistes "nouveaux chiens de garde" :
https://www.dailymotion.com/video/xn7254_les-nouveaux-chiens-de-garde-bande-annonce_shortfilms (Après je pense que je sais bien mieux saisir les problématiques en ayant lu les bouquins d'Halimi qu'en ayant lu quelques articles du Monde Diplo... Donc merci Eymeric !)

Mais à votre différence en tout cas, je n'exploite pas les ressources d'Internet pour acheter mes bouquins. Est-ce un tort ? Je ne sais pas, je n'en ressens pas le besoin, ni le désir, ni l'envie. Mais je n'ai peut-être pas autant de recherches pointues, étant plus un flâneur de la littérature (ohoh le prétentieux!).

Comme Patrick le dit, j'espère que tu continueras à raconter tes anecdotes de librairies. Chacun peut (Patrick dirait : "doit") le faire.

Je suis partant pour le coin fleuriste, fleur coupée ou en pot ? En plus, à Tours, j'essaie de cultiver mon jardin. J'ai eu de beau narcisse blanc et j'attends les tulipes qui poussent.

Moi l'aventure m'amuserait, que dis-je, me passionnerait ! Ce serait intéressant d'oser ! Un local assez grand et bien aménagé et c'est parti. Des idées pour "où s'installer" ?
Revenir en haut Aller en bas
Eymeric

Eymeric


Messages : 71
Points : 9169
Date d'inscription : 26/12/2011

La petite marchande de prose - Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: La petite marchande de prose - Daniel Pennac   La petite marchande de prose - Daniel Pennac EmptyJeu 15 Mar - 17:22

Oh on voit fleurir sur le blog une librairie qui ressemble en tout point à un lieu de détente et de découvertes, et tout cela sur le bien nommé article "la petite marchande de proses".
N'est-ce pas magnifique ?


Je suis bien entendu partant pour raconter quelques anecdotes de librairies (bien que je n'en ai pas de bien passionnante), mais il me semble que Xavier fut toujours plus ou moins dans les parages, et qu'il pourra vous donner quelques détails qui m'échapperaient...

En voici une, donc, qui rejoint "le plaisir - presque coupable - de retrouver dans un livre acheté une carte postale ou une photo, ayant servi de maque-page" de Xavier.
Dans une petite librairie au centre de Rouen (peut-être la troisième ou la quatrième de la matinée), j'ai acheté, un peu chèrement d'ailleurs, un "Corto Maltèse" d'occasion, avec à l'intérieur une réplique d'une aquarelle d'Hugo Pratt. Et il se trouvait, dans le plastique enveloppant cette aquarelle, un petit mot disant (je cite de mémoire) "en ce ?? Mars, je te souhaite une joyeuse fête de l'amitié".

Qui sont donc ces deux inconnues ? Le destinataire s'est-il volontairement séparé de ce message ? Qu'importe, puisque ce message a trouvé d'autres destinataires, il y a quelques années de cela, et qu'il a su en trouver d'autres aujourd'hui, sur ce forum.

Je me suis rappelé ce matin même que j'avais, comme l'an passé, oublié cette fête. Je m'engage à vous dire, dès mon retour en France, quel date exactement est écrite sur ce petit bout de papier, car il est en ce moment même derrière l'aquarelle avec laquelle je l'ai découvert.

Mais d'ici là, je vous souhaite à tous, avec une bonne semaine de retard environ, une bonne fête de l'amitié !

Revenir en haut Aller en bas
xavierridon

xavierridon


Messages : 72
Points : 9166
Date d'inscription : 11/12/2011

La petite marchande de prose - Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: La petite marchande de prose - Daniel Pennac   La petite marchande de prose - Daniel Pennac EmptyMar 27 Mar - 22:16

Bon je ne sais toujours pas si je continue le journalisme (vu ce qu'on nous apprend et ce vers quoi cela m'amènerait des questions sérieuses se posent) alors comment tirer des fonds pour cette librairie-fleuriste avec sur les murs les citations de chacun et les anecdotes de lecture et de livres d'Eymeric ?
Revenir en haut Aller en bas
redelberg patrick
Admin
redelberg patrick


Messages : 269
Points : 9780
Date d'inscription : 10/11/2011

La petite marchande de prose - Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Cherchons les fonds!..   La petite marchande de prose - Daniel Pennac EmptySam 31 Mar - 10:24

Oui! Cherchons les fonds!...Je ne plaisante pas une seconde!...Nous pourrions, je pense, créer un lieu unique!....Je suis même prêt à abandonner mon coin fleuriste s'il le faut!...Je vais réellement commencer à y songer!...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La petite marchande de prose - Daniel Pennac Empty
MessageSujet: Re: La petite marchande de prose - Daniel Pennac   La petite marchande de prose - Daniel Pennac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La petite marchande de prose - Daniel Pennac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Daniel Pennac
» Daniel Pennac
» Comme un roman - Daniel Pennac
» 3) Une petite transfiguration...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Français des 1ES1 :: Roman :: Les romans-
Sauter vers: