Forum de Français des 1ES1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Français des 1ES1

Les 1ère ES1 de Roosevelt
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Un illustre inconnu - sur la télévision

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eymeric

Eymeric


Messages : 71
Points : 9167
Date d'inscription : 26/12/2011

Un illustre inconnu - sur la télévision Empty
MessageSujet: Un illustre inconnu - sur la télévision   Un illustre inconnu - sur la télévision EmptyDim 15 Jan - 18:48

Un philosophe, dont je n'ai pas le nom, mais il citait lui même quelqu'un dont il ignorait le nom, m'a dit cela :

" la télévision est parvenue à réaliser ce qu'aucun système totalitaire n'a pu faire avant elle : mettre dans la même position et au même instant des millions de personnes, pour leur diffuser la même information".

J'ajouterais à cette citation celle de Patrick Le Lay, PDG de TF1 :
"Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau disponible"


A méditer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un illustre inconnu - sur la télévision Empty
MessageSujet: Re: Un illustre inconnu - sur la télévision   Un illustre inconnu - sur la télévision EmptyMer 18 Jan - 18:54

temps de cerveau... le peu qu'il en reste ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Eymeric

Eymeric


Messages : 71
Points : 9167
Date d'inscription : 26/12/2011

Un illustre inconnu - sur la télévision Empty
MessageSujet: Re: Un illustre inconnu - sur la télévision   Un illustre inconnu - sur la télévision EmptyMer 18 Jan - 20:40

Vidés au maximum, ils offrent un espace à remplir considérable.
TF1 a conscience du peu de sollicitation intellectuelle de ses émissions, c'est même un objectif !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un illustre inconnu - sur la télévision Empty
MessageSujet: Re: Un illustre inconnu - sur la télévision   Un illustre inconnu - sur la télévision EmptyMer 18 Jan - 21:01

Oui enfin ne blâmons pas la télé, car même si elle ne nous apporte qu'une culture dérisoire par rapport aux écrits, elle a cette qualité, qui est aussi un défaut, qu'elle fait de nous des observateurs passifs d'un monde en mouvement. Et je trouve qu'on peut y voir une belle façon d'échapper à ses pensés et ainsi de s'abstenir de souffrances inutiles... Josephine ange gardien forever ! (nan la jdéconne lol!)
Revenir en haut Aller en bas
xavierridon

xavierridon


Messages : 72
Points : 9164
Date d'inscription : 11/12/2011

Un illustre inconnu - sur la télévision Empty
MessageSujet: Re: Un illustre inconnu - sur la télévision   Un illustre inconnu - sur la télévision EmptyMer 18 Jan - 22:09

Eymeric a écrit:
Un philosophe, dont je n'ai pas le nom, mais il citait lui même quelqu'un dont il ignorait le nom

Eymeric, tu restes bien trop modeste. Ce philosophe n'est autre que ton image dans le miroir qui te répond.
Revenir en haut Aller en bas
Eymeric

Eymeric


Messages : 71
Points : 9167
Date d'inscription : 26/12/2011

Un illustre inconnu - sur la télévision Empty
MessageSujet: Re: Un illustre inconnu - sur la télévision   Un illustre inconnu - sur la télévision EmptyMer 18 Jan - 22:20

Et non Xavier, pour le coup, ce n'est pas de moi.
Mais peut-être pourrais-tu nous aider. C'est celui qui avait animé le débat après la projection de Fahrenheit 451 (un livre a lire ! il s'agit ici de l'adaptation cinématographique), organisée par Vanessa à la fac de Lettres...
Revenir en haut Aller en bas
xavierridon

xavierridon


Messages : 72
Points : 9164
Date d'inscription : 11/12/2011

Un illustre inconnu - sur la télévision Empty
MessageSujet: Re: Un illustre inconnu - sur la télévision   Un illustre inconnu - sur la télévision EmptyMer 18 Jan - 22:53

Ah oui c'est pour cela que ça me disait quelque chose. Au temps pour moi, il s'agit de Didier Martz.
Voici la page de ses interventions à France Culture.http://www.franceculture.fr/personne-didier-martz

Concernant ce que Thibault dit : La question qui me saute aux yeux est : Existe-t-il des souffrances inutiles ?

Long débat. J'ai, pour ma part, l'impression que chaque souffrance est riche de sens. Physique, morale, sentimentale, psychologique, etc. elles sont toutes porteuses d'un message. Notre corps, conscience, inconscient nous amène peut-être vers cette souffrance pour que nous y expérimentions nos défenses. Je n'aime pas l'anesthésie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un illustre inconnu - sur la télévision Empty
MessageSujet: Re: Un illustre inconnu - sur la télévision   Un illustre inconnu - sur la télévision EmptyJeu 19 Jan - 12:50

Long débat comme tu l'as dit ! Mais j'aime bien débattre !
Si chaque souffrance et porteuse d'un message, celles ci font donc de nous ce que nous sommes. On dit souvent que tous les chemins mènent à Rome, on pourrait donc trouver plusieurs routes pour arriver à ce que nous sommes et ainsi il pourrait y avoir des raccourcis, des chemins plus ou moins simples nécessitant plus ou moins de temps... bref je m'égare !
Tu n'aime pas l’anesthésie ? Je te rappelle que juste avant tu viens d'évoquer l'inconscient, n'est-ce pas paradoxal ? (haha !)
Revenir en haut Aller en bas
Eymeric

Eymeric


Messages : 71
Points : 9167
Date d'inscription : 26/12/2011

Un illustre inconnu - sur la télévision Empty
MessageSujet: Re: Un illustre inconnu - sur la télévision   Un illustre inconnu - sur la télévision EmptyJeu 19 Jan - 13:29

Ha mais en voici unee nouvelle qu'elle est bonne !
Rien de tel qu'un débat pour entamer l'espace discussion qui est resté jusqu'à présent vierge.

Je vous invite donc à m'y rejoindre de ce pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un illustre inconnu - sur la télévision Empty
MessageSujet: Re: Un illustre inconnu - sur la télévision   Un illustre inconnu - sur la télévision Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un illustre inconnu - sur la télévision
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Français des 1ES1 :: Culture contemporaine :: Citations-
Sauter vers: