Forum de Français des 1ES1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Français des 1ES1

Les 1ère ES1 de Roosevelt
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 1984 - Georges Orwell

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eymeric

Eymeric


Messages : 71
Points : 9169
Date d'inscription : 26/12/2011

1984 - Georges Orwell Empty
MessageSujet: 1984 - Georges Orwell   1984 - Georges Orwell EmptyDim 15 Jan - 20:35

J'écris cet article dans la rubrique roman, mais il s'agit tant d'un roman que d'un ouvrage de sociologie politique.
Il n'existe pas à ma connaissance de roman ayant autant inspiré de théories scientifiques.

1984 - Georges Orwell Thumbnail.aspx?q=1579030815230&id=ed1aa875f6abb83f690eb1240028bba9&url=http%3a%2f%2fwww.devoir-de-philosophie.com%2fimages_dissertations%2f134596

Au delà du célèbre "Big Brother vous surveille", Orwell développe la théorie de la novlangue. Cette langue totalement nouvelle, créée par "le parti", issue de l'appauvrissement de la langue. Pour exemple, prenons les mots bon, excellent et mauvais. Deux de ces trois mots sont inutiles, car ils peuvent être exprimés en employant simplement le premier. Excellent deviendrait "plus bon", et "mauvais" deviendrais non pas "pas bon', le mot "pas" étant inutile, mais "inbon" (si mes souvenirs ne me font pas défauts).
L'adjonction de "plus" et de "in" avant chaque mots permet donc de supprimer tous les mots inutiles, qui encombrent et polluent la langue et la pensée.

Je vais m'arrêter là, car les exemples de livres scientifiques prenant cela comme base pour étudier les glissements sémantiques de certains mots sont bien trop nombreux. Mais s'il existe des personnes y trouvant un intérêt, je me tiens à votre entière disposition...

Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 18
Points : 9177
Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 29

1984 - Georges Orwell Empty
MessageSujet: Re: 1984 - Georges Orwell   1984 - Georges Orwell EmptyLun 16 Jan - 19:22

Je dois dire que tu m'as donné envie de me procurer ce livre !
Je souhaite tout d'abord te remercier pour ton journal qui est très intéressant sur ce qu'il se passe en Hongrie actuellement qui personnellement m'était méconnu.
Ton premier article où tu parles de liberté de penser m'a interloqué avec donc 1984 et son Big brother.
De nature curieuse, j'ai donc fais quelque recherche sur ce livre et résultat: j'ai maintenant la possession de ce livre !
Surtout continue ton journal qui permet d'avoir un témoignage de l'intérieur sur ce conflit dont on parle trop peu selon moi !
Revenir en haut Aller en bas
Eymeric

Eymeric


Messages : 71
Points : 9169
Date d'inscription : 26/12/2011

1984 - Georges Orwell Empty
MessageSujet: Re: 1984 - Georges Orwell   1984 - Georges Orwell EmptyMar 17 Jan - 12:09

Merci Maxime,

je dois reconnaître que j'ai un peu hésité avant de demander ce journal. C'est pas évident de publier des articles en sachant que d'autres vont les lire. Et puis je ne connais pas votre réaction face à cela. Mais c'est pour moi très intéressant de partager avec vous cette expérience.

Merci pour ton soutien, et très bonne lecture. Ca reste aujourd'hui un de mes livres favoris. Je serais ravi d'en discuter avec toi après...
Revenir en haut Aller en bas
redelberg patrick
Admin
redelberg patrick


Messages : 269
Points : 9780
Date d'inscription : 10/11/2011

1984 - Georges Orwell Empty
MessageSujet: plus bon!!!!!   1984 - Georges Orwell EmptyMar 17 Jan - 12:27

Votre dialogue me touche!...Vous êtes plus bons!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Eymeric

Eymeric


Messages : 71
Points : 9169
Date d'inscription : 26/12/2011

1984 - Georges Orwell Empty
MessageSujet: Re: 1984 - Georges Orwell   1984 - Georges Orwell EmptyMar 17 Jan - 14:40

Bravo pour votre parfaite utilisation de la novlangue.
Pour aller un peu plus loin, si vous désirez être un peu plus flateur (et vous le souhaitez, j'en suis sur), il convient de dire "double plus bon".

Reprenons donc :
bon : bon (facile)
excellents : plus bon
magnifiques : double plus bon
Vous me faite sauter au plafond : ah là je ne sais pas. Ceci n'est probablement pas autorisé par "le parti", il n'y a donc pas de mot pour le dire. Cela dit, qui peut bien dire une chose pareille ?
Revenir en haut Aller en bas
xavierridon

xavierridon


Messages : 72
Points : 9166
Date d'inscription : 11/12/2011

1984 - Georges Orwell Empty
MessageSujet: Re: 1984 - Georges Orwell   1984 - Georges Orwell EmptyMer 18 Jan - 23:21

Chaque jour qui est fait, je m'en veux un peu plus de ne l'avoir toujours pas lu...
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 18
Points : 9177
Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 29

1984 - Georges Orwell Empty
MessageSujet: Re: 1984 - Georges Orwell   1984 - Georges Orwell EmptyJeu 26 Jan - 18:52

Et bien moi c'est maintenant chose faite et le moins que l'on puisse dire c'est que je l'ai dévoré !
Passionnant du début à la fin, je peux même dire que c'est le premier livre et que je lis entièrement c'est pour dire !
Je le conseil sincèrement à tous ceux qui verront ce message !
Merci Eymeric !
Revenir en haut Aller en bas
Eymeric

Eymeric


Messages : 71
Points : 9169
Date d'inscription : 26/12/2011

1984 - Georges Orwell Empty
MessageSujet: Re: 1984 - Georges Orwell   1984 - Georges Orwell EmptyJeu 26 Jan - 21:17

Déjà ?!

Ravi que tu ai tant aimé !

Je ne peux que t'orienter maintenant vers Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley et surtout l'incontournable Fahrenheit 451 de Ray Bradbury ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1984 - Georges Orwell Empty
MessageSujet: Re: 1984 - Georges Orwell   1984 - Georges Orwell Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1984 - Georges Orwell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Georges Orwell
» Georges Jeanclos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Français des 1ES1 :: Roman :: Les romans-
Sauter vers: