Forum de Français des 1ES1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Français des 1ES1

Les 1ère ES1 de Roosevelt
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Les essais - Montaigne (en construction)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Les essais - Montaigne (en construction) Empty
MessageSujet: Les essais - Montaigne (en construction)   Les essais - Montaigne (en construction) EmptyDim 15 Jan - 21:38

J'ai commencé il y a déjà quelques temps à lire les essais de Montaigne, le cheminement de sa pensée étant relativement dur à suivre et nécessitant un minimum de calme et de concentration je n'ai pas beaucoup avancé. J'y vois cependant une certaine sagesse, une certaine justesse puisqu'il n'a de cesse d'étayer sa thèse par des récits et des citations. Il est donc impossible de ne pas s'y reconnaitre à un moment ou à un autre.

Tum pauor sapientiam omnem mihi ex animo expectorat.
[Alors la peur chasse de mon coeur toute sagesse]
Essais livre I chapitre XVII
Montaigne reprends ce vers de Ennius qu'il connait du livre Tuscalanes de Cicéron


Après la lecture du chapitre XIX ou Montaigne nous invite à mourir, enfin philosopher comme nous l'indique le titre de celui-ci, j'ai l'impression que ce n'est pas un livre qui se résume, mais plutôt un livre qui se lit (chose curieuse pour un livre Rolling Eyes ) bref je vais essayer de trouver un petit lien pour vous montrer ce fameux chapitre XIX.
http://www.bribes.org/trismegiste/es1ch19.htm faites gaffe le vieux français ça pique les yeux, mais si ça vous interesse achetez le, déjà ça sera plus facilement compréhensible et ensuite il y a 57 chapitres dans le livre 1 !

suite à venir

Revenir en haut Aller en bas
 
Les essais - Montaigne (en construction)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pages en construction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Français des 1ES1 :: Culture contemporaine :: Citations-
Sauter vers: