Forum de Français des 1ES1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Français des 1ES1

Les 1ère ES1 de Roosevelt
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Claire Castillon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
redelberg patrick
Admin
redelberg patrick


Messages : 269
Points : 9786
Date d'inscription : 10/11/2011

Claire Castillon Empty
MessageSujet: Claire Castillon   Claire Castillon EmptyVen 24 Fév - 17:08

Je vous parlerai d'elle très bientôt!....De son écriture, unique!..de sa venue au lycée...inoubliable!...
Lisez, pour commencer, Insectes
Là, encore, je rembourse 10 fois le prix d'achat pour les grincheux qui n'aiment pas!...



Claire Castillon 890838aupalais
Claire Castillon au Café du Palais.


https://2img.net/r/hpimg15/pics/20529962b.jpg[url][/url]Claire Castillon 20529962b
Claire Castillon

Lire Claire Castillon:
-Pour son art de la nouvelle courte, très courte!...et très construite!
-Pour mieux percevoir le monde dans lequel nous vivons et sommes, trop souvent, des personnages insconscients des rôles que nous jouons, des rôles que nous n'avons nullement choisis
-Pour en finir, une bonne fois pour toute, avec cette habitude, tenace, de chercher à travers le narrateur, quelque chose de l'écrivain!....Non la narratrice, parfois atroce, cynique, des nouvelles de Claire Castillon n'est pas Claire Castilon!..
.Il suffit de la connaître un peu, rien qu'un peu, pour tordre, définitivement le cou à cette idée reçue, puérile et glauque...
Il suffit, en fait, d'être un vrai lecteur...avide se se chercher lui-même dans ses lectures, de se découvrir, peut-être, et non de se muer en procureur du dimanche, jugeant, sur des indices, ridiculement navrants, l'auteur d'une oeuvre...
Flaubert n'est pas Madame Bovary!...
Claire Castillon est un être humainement délicieux; cela peut gêner, troubler, rendre malade de jalousie et d'envie de petits esprits...qu'importe ce peu, ce triste, à ma lecture de ses textes, incontournables pour ce qu'ils me disent de notre époque....
Nous ne pouvons que la féliciter pour l'acuité de son regard sur le monde et pour sa maîtrise de l'écriture...Les "horreurs" qu'elle met à jour sous nos yeux nous dérangent?....
C'est à nous alors de nous interroger, d'interroger l'image du réel que nous avons forgée et à laquelle nous tenons tant, parfois!...image qu'elle peut venir troubler, déranger..Mais traiterions-nous de pervers un sismologue parce qu'il nous dit l'imminence d'un tsunami dévastateur?...
Claire Castillon nous rappelle que la lecture n'est pas anodine, pour peu que nous ne choisissions nos livres parmi les têtes de gondole de l'édition contemporaine..dégoulinantes de "bons" sentiments, de pathos à vomir....de complicité douteuse...
Elle nous rappelle qu'un livre est un instrument précieux, unique...qu'il peut, oui, être "ce coup de hâche qui brise la mer gelée en nous."...
Mille mercis Claire Castillon!


Dernière édition par redelberg patrick le Jeu 15 Mar - 21:00, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Camille

Camille


Messages : 26
Points : 9193
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 29

Claire Castillon Empty
MessageSujet: Re: Claire Castillon   Claire Castillon EmptyVen 24 Fév - 17:35

J'ADORE LA PHOTO ! Elle dégage quelque chose de très fort !
Revenir en haut Aller en bas
redelberg patrick
Admin
redelberg patrick


Messages : 269
Points : 9786
Date d'inscription : 10/11/2011

Claire Castillon Empty
MessageSujet: Camille   Claire Castillon EmptyVen 24 Fév - 17:53

Lis Claire Castillon! Tu aimeras!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claire Castillon Empty
MessageSujet: Re: Claire Castillon   Claire Castillon EmptyVen 24 Fév - 18:08

Je confirme, jolie photo.
Insecte ? Un livre assez étrange... Parfois frustrant, mais pas réellement déplaisant, difficile à décrire... Des rapports mère-fille souvent anormaux (qu'est ce que la normalité d'ailleurs ?), surtout pour un livre dédié à sa mère... On a du mal à comprendre l'intention de l'auteur... Où est la part d'autobiographie ? Nul part j'espère !
En un mot inattendu.


Dernière édition par Thibault le Ven 24 Fév - 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
redelberg patrick
Admin
redelberg patrick


Messages : 269
Points : 9786
Date d'inscription : 10/11/2011

Claire Castillon Empty
MessageSujet: Claire Castillon   Claire Castillon EmptyVen 24 Fév - 18:14

Grrr!!!!...


Dernière édition par redelberg patrick le Ven 2 Mar - 7:11, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claire Castillon Empty
MessageSujet: Re: Claire Castillon   Claire Castillon EmptyVen 24 Fév - 18:41

Vous en parlerez certainement mieux que moi !


Dernière édition par Thibault le Ven 24 Fév - 21:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
redelberg patrick
Admin
redelberg patrick


Messages : 269
Points : 9786
Date d'inscription : 10/11/2011

Claire Castillon Empty
MessageSujet: Claire Castillon   Claire Castillon EmptyJeu 1 Mar - 17:22

Mieux, je ne sais pas bien ce que cela veut dire, tant je rêve de vous voir devenir, vous aussi, très vite, de vrais lecteurs!...des êtres pour qui lire engage leur vie...
Revenir en haut Aller en bas
Marraine

Marraine


Messages : 22
Points : 9201
Date d'inscription : 10/11/2011

Claire Castillon Empty
MessageSujet: Re: Claire Castillon   Claire Castillon EmptyVen 2 Mar - 16:46

Oserais-je vous inciter à lire ce recueil ??? Cela va sans dire ! Je m'y suis plongé les yeux fermés, par pure confiance en votre dingue de prof, et j'ai dévoré ce bonbon pétillant jusqu'au dernier mot ! En poussant quelquefois des "HO !" "NON !" etc, etc... qui faisaient bien rire ma voisine...
Régalez-vous !
Revenir en haut Aller en bas
xavierridon

xavierridon


Messages : 72
Points : 9172
Date d'inscription : 11/12/2011

Claire Castillon Empty
MessageSujet: Re: Claire Castillon   Claire Castillon EmptyJeu 8 Mar - 18:17

C'était une belle rencontre (dans un beau lieu). Je m'en souviens encore assez bien. très belle photo d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Claire Castillon Empty
MessageSujet: Re: Claire Castillon   Claire Castillon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Claire Castillon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Français des 1ES1 :: Conseils d'enseignants :: Suggestion-
Sauter vers: