Forum de Français des 1ES1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Français des 1ES1

Les 1ère ES1 de Roosevelt
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Joachim du Bellay..."désaigrir l'ennui"...

Aller en bas 
AuteurMessage
redelberg patrick
Admin
redelberg patrick


Messages : 269
Points : 9772
Date d'inscription : 10/11/2011

Joachim du Bellay..."désaigrir l'ennui"... Empty
MessageSujet: Joachim du Bellay..."désaigrir l'ennui"...   Joachim du Bellay..."désaigrir l'ennui"... EmptyDim 4 Mar - 9:16

Si l'importunité d'un créditeur me fâche,
Les vers m'ôtent l'ennui du fâcheux créditeur:
Et si je suis fâché d'un fâcheux créditeur,
Dessus les vers, Boucher, soudain je me défâche.

Si quelq'un dessus moi sa colère délâche,
Sur les vers je vomis le venin de mon coeur:
Et si mon faible esprit est recru du labeur,
Les vers font que plus frais je retourne à ma tâche.

Les vers chassent de moi la molle oisiveté,
Les vers me font aimer la douce liberté,
Les vers chantent pour moi ce que dire je n'ose.

Si donc j'en recueillis tant de profits divers,
Demandes-tu, Boucher, de quoi servent les vers,
Et quel bien je reçois de ceux que je compose?

Joachim du Bellay,
Les Regrets
sonnet 14

Il y aurait un beau commentaire littéraire à faire de ce sonnet!...Sonnet qui, non seulement, donne à lire l'image du monde que Joachim du Bellay s'est faite mais donne aussi, et surtout, le "catalogue" des fonctions de l'écriture poétique pour lui; ces fonctions pouvant être rangées en deux catégories: l'écriture poétique comme remède, et l'écriture poétique comme apport, comme bienfait. ( ce qu'elle évite, ce qu'elle apporte.)
Un sonnet, donc, à ne pas oublier, si l'épreuve du bac concernait la séquence poésie!...Mais, surtout, un poème à ne pas oublier...tant il peut vous inciter, à votre tour, à écrire!....Les remèdes et les apports évoqués,ici, concernant, aussi, plus généralement, les fonctions de l'écriture!...écriture romanesque, écriture intime,etc....
Ecrivez donc!....
Et puis ce vers à mémoriser...
"Sur les vers je vomis le venin de mon coeur:'

Ailleurs, il écrit aussi ce très beau vers exprimant cette puissance intime très forte de l'écriture poétique,
"Pour désaigrir l'ennui qui me tourmente."
Lire, écrire pour "désaigrir" les ennuis ( et les ennuyeux...) qui nous tourmentent....Hum!!!!
Je fais mien, sur le champ, ce précieux programme!.... (oh!...un alexandrin!...avec diérèse sur "précieux"!...)


Beaucoup à dire, aussi, sur ce poème...tant il confirme le rapport que nous pouvons avoir avec des textes, avec des auteurs...Lisant ce sonnet, je ressens Joachim du Bellay comme mon exact contemporain!...Il est là, à mes côtés...nous dialoguons tous les deux...et découvrons ce que nous pouvons avoir en partage...Je lui propose un partie d'échec pour prolonger la soirée....et, nullement respectueux des règles, nous devisons en jouant...nos regards sur le monde, si proches...notre approche de l'intime, de la singularité...tout nous réunit...quand, pour le dire comme Pascal Quignard, nous "pensons nu"...
Si vous aimez lire, si la lecture devient autre chose qu'une obligation scolaire...alors tout vous est permis!...Joachim, Michel, Jean-Jacques, Arthur sont mes amis!...et que l'on cesse de me répéter qu'ils sont morts à telle époque!...Ils sont vivants!...
Mille fois plus vivants, mille fois plus précieux, que nombre de ceux qui m'entourent!...
La littérature, l'amour de l'écrit....l'unique garantie de vivre sans curly!....
Revenir en haut Aller en bas
 
Joachim du Bellay..."désaigrir l'ennui"...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du Bellay par Ridan.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Français des 1ES1 :: Poésie :: Corpus-
Sauter vers: