En cette période de campagne électorale, les média sont, j'imagine, saturés de messages politiques de chacun des candidats à la présidentiel.
Et je ne serai pas non plus étonné que tout cela s'accompagne d'une campagne moralisatrice nous incitant à nous déplacer aux urnes, faute de quoi nous serions de mauvais citoyens, crachant sur l'héritage de nos ancêtre ; sur ce droit, durement acquis, et qui est le symbole de notre grande démocratie : LE DROIT DE VOTE (pour ne pas dire le devoir moral et citoyen).
Vous l'aurez compris, je suis quelque peu ironique dans mes propos. Non pas que je remette en cause l'importance du droit de vote, mais je m'insurge de la dictature de celui-ci dans notre "système démocratique", laissant si peu de place à d'autres formes d'expressions politiques.
S'agit-il d'un outil permettant au peuple de se gouverner soi-même, ou bien de garantir aux classes dirigeantes de perpétuer leur domination ?
Ne pas se déplacer aux urnes est-ce un acte d'incivilité ou, bien au contraire, un message politique fort ?
Et refuser de voir le message contenu dans cette acte "incivil", est-ce là le sens même d'une démocratie ?
Le vote est démocratique, mais la démocratie est-elle uniquement le vote ?
N'empêchons nous pas la population de s'exprimer, ou refusons nous pas de l'entendre, en se cachant derrière le vote comme unique vecteur de démocratie ?
Je vous propose ici un ensemble de questions comme elles se présentes à moi en écrivant, et pour lesquelles je n'ai qu'un ensemble d'idées décousues. Mais vous pouvez, pour étayer votre réflexion, jeter un oeil à La Boétie discours de la servitude volontaire, déjà proposé antérieurement par M. Redelberg.
http://classiques.uqac.ca/classiques/la_boetie_etienne_de/discours_de_la_servitude/discours_servitude_volontaire.pdf
Et je voudrais également vous proposer la lecture de cet article d'Octave Mirbeau (mes remerciements à Xavier de nous l'avoir déniché), publié en 1888 dans le Figaro, et qui est il me semble toujours d'actualité.
http://www.homme-moderne.org/textes/classics/mirbeau/greve.html
Vous qui pour la grande majorité n'êtes pas encore majeur, et donc ne pouvez pas voter, vous êtes tous néanmoins citoyen. Et vous interroger sur ce qu'est réellement le droit de vote, ou le devoir moral qu'il sous-tend, est le premier acte politique à effectuer.
Oui, nous devons aller voter ! Mais POUR quoi ? Cela suffit-il en soi ? Comment construit-on une démocratie ?
Pour ma part, je pense qu'il est temps de nous interroger sur notre système politique et de nous rendre compte qu'il y a bien trop de faille dans ce que l'on nomme démocratie.
Et si cet article est trop politique pour un forum de lycéens, je peux le supprimer de suite. Mais il me semble que vous avez par ailleurs, pour ceux qui ont choisi cette option, une introduction aux sciences politiques ? Alors débattons ensemble de ce qu'est le politique et des formes qu'il prend.
A bon entendeur...