Forum de Français des 1ES1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Français des 1ES1

Les 1ère ES1 de Roosevelt
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Otto Dx " La guerre "

Aller en bas 
AuteurMessage
Megan'

Megan'


Messages : 19
Points : 9186
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 28

Otto Dx " La guerre " Empty
MessageSujet: Otto Dx " La guerre "   Otto Dx " La guerre " EmptyVen 8 Juin - 7:54


Otto Dx " La guerre " Dix_La_Guerre_Panneau_Central-_1932-b47a6

Otto Dix est un peintre allemand né en 1891 près de Gera et mort en 1969 près de Constance. Il appartient au courant de La Nouvelle Objectivité et à celui de L’Expresionnisme.

- Dix introduit dans « La Guerre » des références picturales à Grünewald et Altdorfer, des peintres allemands actifs entre 1450 et 1520, et notamment au Retable d’Issenheim, peint par Grünewald vers 1512-1515, et dont le panneau central, une Crucifixion, figure un Christ aux chairs putréfiées et aux plaies purulentes, vision d’une grande audace et d’une rare violence pour l’époque (voir ici et ici pour les détails).

- Le triptyque « La Guerre », de Dix, peint sur bois, est exécuté dans le style de ces peintres, avec un grand réalisme. Alors que les dessins préparatoires présentent seulement de vagues silhouettes et ne font qu’ébaucher la construction, la peinture définitive cultive le réalisme jusqu’au morbide : vision insupportable des chairs putréfiées, des vers et de la gangrène attaquant les corps. Les jambes d’un mort sont constellées de pustules ou de blessures purulentes, comme les membres du Christ dans le retable d’Issenheim. L’espace de la toile est saturé de corps, de débris, de formes déchirées. Il est traversé par des verticales hérissées. Même le ciel semble inquiétant : des nuées, des tourbillons rougeâtres y circulent, souvenirs de la « Bataille d’Alexandre » d’Altdorfer et signes de la catastrophe qui étend son empire à la nature entière. (D’après « Le sourire des larmes, les peintres devant la Première Guerre Mondiale »).

- Plastiquement, Dix choisit une gamme de couleurs assez restreinte pour évoquer la destruction et la mort : Des bruns, des noirs, des marrons, des ocres, des oranges pâles, des gris, du blanc. Ce choix d’un nombre limité de couleurs renforce encore l’aspect désolé de la scène représentée, en accentuant le dramatisme de l’image. Le premier plan est beaucoup plus sombre que l’arrière-plan, qui semble seul recevoir, à l’extrême-gauche, une lumière blafarde. A droite, le ciel est sombre. Les Ténèbres envahissent peu à peu la surface du tableau, recouvrant tout espoir de changement. La seule figure « vivante » est celle du soldat, mais il porte un masque à gaz : il n’y a plus rien d’humain ici, Dix, devant l’horreur de la Première Guerre Mondiale, ne peut se résoudre à représenter la figure humaine. Il n’en reste que l’ombre, le fantôme inquiétant et morbide : le soldat recouvert de sa cape et caché derrière son masque.

Revenir en haut Aller en bas
 
Otto Dx " La guerre "
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Français des 1ES1 :: Argumentation :: Documents iconographiques-
Sauter vers: