Forum de Français des 1ES1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Français des 1ES1

Les 1ère ES1 de Roosevelt
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Point de vue de Valentine Goby, romancière

Aller en bas 
AuteurMessage
redelberg patrick
Admin
redelberg patrick


Messages : 269
Points : 9784
Date d'inscription : 10/11/2011

Point de vue de Valentine Goby, romancière Empty
MessageSujet: Point de vue de Valentine Goby, romancière   Point de vue de Valentine Goby, romancière EmptyJeu 24 Nov - 5:27

Bonsoir
Je suis un peu là en squatteuse, hein... à votre âge je détestais les dissertations mais j'adorais les commentaires de texte, le détricottage de toute l'écriture d'un auteur que j'aime. J'entendais, j'entends toujours, beaucoup d'élèves penser que leurs profs exagèrent un peu quand ils justifient chaque emploi d'un mot dans un texte par une intention de l'auteur. Ben ils ont raison. Maintenant que j'y suis, je revendique la place de chaque virgule !
Bref, ne pas me poser la moindre question sur la dissertation, je continue aujourd'hui encore à avoir peur de ce vide de la feuille blanche, je n'ai aucune imagination, et je ne commence à écrire qu'apères mêtre solidement documentée sur mon sujet... besoin de matière.
Bravo pour cette belle initiative en tout cas !
Valentine Goby
Revenir en haut Aller en bas
v. Goby
Invité




Point de vue de Valentine Goby, romancière Empty
MessageSujet: Rencontre avec Jeanne Benameur   Point de vue de Valentine Goby, romancière EmptySam 3 Déc - 21:18

Ca n'est pas loin de Reims, et ça pourrait bien vous intéresser !!!

Dans le cadre de conversations littéraires ouvertes au public, j'ai le grand bonheur de recevoir...


JEANNE BENAMEUR

samedi 10 décembre à 16h

Médiathèque de Conflans Ste Honorine (train direct St Lazare)

...pour l'ensemble de son oeuvre.


Ecrivain prolifique, auteure de pièces de théâtres, deromans et de nombreux textes pour la jeunesse, poète, directrice de collection,Jeanne Benameur a construit sa vie autour des mots, matière première de sonexistence et objet de son travail littéraire. Car les mots, la nécessité d'unelangue pour se dire, pour exister dans la relation à l'autre, à la famille, àl'aimé est le sujet récurrent de cette auteure, la quête première de sespersonnages, aussi bien celle de l'ouvrier en mal d'identité dans "Lesinsurrections régulières", que celle de Lea et de sa mère murées dans unsecret de famille dans "Laver les ombres". En contrepoint de cescheminements vers la parole, Jeanne Benameur dessine le silence, qui commandel'invention de nouveaux langages, et c'est la danse pour Léa, la peinture pourBruno, l'invention de rites improbables pour les trois circassiens des"Reliques"... Une ode au geste, au mouvement, sans cesse réaffirmée.

Un coup de train, et hop !
Ca peut pas faire de mal.
VG
Revenir en haut Aller en bas
 
Point de vue de Valentine Goby, romancière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sur Valentine Goby
» La romancière, Valentine Goby
» Invitation de la part de Valentine Goby!...
» Entretien avec Valentine Goby
» Point de vue d'Anne-Sophie Demonchy, animatrice du site La lettrine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Français des 1ES1 :: Espace écrivain :: Point de vue d'écrivains-
Sauter vers: