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| besoin d'aide | |
| | Auteur | Message |
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angelina
Messages : 31 Points : 9610 Date d'inscription : 12/11/2011 Age : 29
| Sujet: besoin d'aide Dim 4 Déc - 14:03 | |
| tout d'abord j'ai choisi le sujet : - On emploie parfois l'expression « créer un personnage » au sujet d'un acteur qui endosse le rôle pour la première fois. Selon vous, peut-on dire que c'est l'acteur qui crée le personnage ?
tout d'abord je me suis posé la question " créer un personnage" , qui es qui le crée au départ ? j'ai chercher est c'est l'auteur , l'auteur le conçoit , il lui donne une personnalité propre , l'auteur l'inventera , il lui crée un identité , physique et moral mais il lui donne sa manière de s'exprimé
On finit toujours par devenir un personnage de sa propre histoire
puis l'acteur lui l'incarne , bien sur il doit ressemblé a se que l'auteur a imaginé il va donc prêté sont corps sa voix pour joué le rôle de se personnage !
le personnage es donc crée grâce a plusieurs personne , l'auteur , l'acteur ! mon plan serais donc en premier lieu :
l'invention du personnage - la manière que le personnage est conçu - avec quelle repaire
l'incarnation du personnage -le prêt du corps -le prêt de la voix
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| | | angelina
Messages : 31 Points : 9610 Date d'inscription : 12/11/2011 Age : 29
| Sujet: plan d'un premier paragraphe Dim 11 Déc - 16:10 | |
| 1)L’invention d’un personnage : A) Par l’auteur : En effet la création d’un personnage n’es pas chose facile . -l’auteur crée le personnage , comme si il crée un enfant , il le socialise , il lui donne des repaires , une façon d’être , un langage . -c’est donc en premier lieu l’auteur qui lui donne une identité , il lui donne un nom comme si il donnait un nom a un enfant . - mais la plus part du temps le nom a quelque chose a voir avec la pièce ,Ils peuvent provenir de la mythologie d’une histoire etc .. -par exemple racine a repris le personnage phèdre qui vient de la mythogie grecque .
Donc l’auteur donne la vie a se personnage , le crée de toute pièce ,comme dirai jean baptiste de louvet De couvray « C’est où le personnage va parler, que l’auteur doit cesser d’écrire. » C’est la que s’acheve le rôle de l’auteur .
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| | | redelberg patrick Admin
Messages : 269 Points : 10160 Date d'inscription : 10/11/2011
| Sujet: Re: besoin d'aide Lun 12 Déc - 7:54 | |
| - angelina a écrit:
- tout d'abord j'ai choisi le sujet :
- On emploie parfois l'expression « créer un personnage » au sujet d'un acteur qui endosse le rôle pour la première fois. Selon vous, peut-on dire que c'est l'acteur qui crée le personnage ?
tout d'abord je me suis posé la question " créer un personnage" , qui es qui le crée au départ ? j'ai chercher est c'est l'auteur , l'auteur le conçoit , il lui donne une personnalité propre , l'auteur l'inventera , il lui crée un identité , physique et moral mais il lui donne sa manière de s'exprimé
On finit toujours par devenir un personnage de sa propre histoire
puis l'acteur lui l'incarne , bien sur il doit ressemblé a se que l'auteur a imaginé il va donc prêté sont corps sa voix pour joué le rôle de se personnage !
le personnage es donc crée grâce a plusieurs personne , l'auteur , l'acteur ! mon plan serais donc en premier lieu :
l'invention du personnage - la manière que le personnage est conçu - avec quelle repaire
l'incarnation du personnage -le prêt du corps -le prêt de la voix
Angélina, Il faut que tu essayes de formuler mieux ton plan ( essaye de faire une phrase pour présenter chacun de tes arguments) Pour le moment, j'ai trop de mal à voir ce que tu veux faire pour t'aider vraiment! Tu me proposes une phrase claire et complète pour chacun des arguments?..Et je regard dès que je rentre ce soir! Courage!!!!
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| | | angelina
Messages : 31 Points : 9610 Date d'inscription : 12/11/2011 Age : 29
| Sujet: Re: besoin d'aide Lun 12 Déc - 18:56 | |
| thèse 1 paragraphe :
d'une part une piéce de theatre et une création ! -tout d'abord on pourait dire que la première création est celle des personnages ! le créateur es l'auteur , il le crée de la même façon qu'on éduquera un enfant , il lui apropri un langage , une personnalité . -c'est donc l'auteur qu'il lui donne une identité en lui donnant un prénom , qui peut parfois peut se liée a la personnalité du personnage . -enfin le personnage peut ne pas être une total création , mais un continuité , comme dans la mythologie .
ex= l'avar , phèdre , etc ..
Donc l’auteur donne la vie a se personnage , le crée de toute pièce ,comme dirai jean baptiste de louvet De couvray « C’est où le personnage va parler, que l’auteur doit cesser d’écrire. » C’est la que s’acheve le rôle de l’auteur . | |
| | | angelina
Messages : 31 Points : 9610 Date d'inscription : 12/11/2011 Age : 29
| Sujet: début d'une partie Mar 13 Déc - 19:47 | |
| D’une part le théâtre est un lieu de création -il y’a tout d’abord l’auteur crée le personnage , il le conçoi comme un être humain . il n’est pas conçu comme un objet mais plutôt conçu comme un être humain , mais celui si d’un autre monde , comme de la fiction . L’auteur le socialise , il lui donne des repaires , une façon d’être , un langage . c’est donc en premier lieu l’auteur qui lui donne une part d’identité . enfin il lui donne un nom ou un prénom comme si il donnait un nom à sont propre enfant . Mais la plus part du temps le nom de se personnage et liée a sa personnalité et donc liée a l’histoire de la pièce . par exemple racine a repris le personnage phèdre qui vient de la mythogie grecque (Dans la mythologie grecque, Phèdre est la fille de Minos, roi de Crète, et de Pasiphaé. ) donc racine a repris cette mythologie et la transformé en pièce . puis aussi molière qui crée la pièce l’avar , il crée sont personnage principal Harpagon , qui veut dire avar , radin , qui d’une part nous laisse entendre que se personnage est atteint d’avarice donc sont nom est liée a l’histoire de la pièce .
Donc l’auteur donne la vie a se personnage , le crée de toute pièce ou le reprend d’une histoire ou d’une mythologie ,comme dirai jean baptiste de louvet De couvray « C’est où le personnage va parler, que l’auteur doit cesser d’écrire. » C’est la que s’acheve le rôle de l’auteur .
d’autre part cette création n’es pas terminer , plusieurs personne façonne cette être théâtral . le metteur en scène lui doit analyse et interprète le texte de l’auteur il façonne donc à son tour la création du personnage . On pourrai dire qu’il adopte le personnage de l’auteur . Lui organise la mise en scène , la rentrer du personnage , jeu des acteurs Donc donne les rôles des personnages au comédien . Il offre donc au personnage un corps , et une voix et offre au comédien De joué se personnage .
Par exemple dans L’Impromptu de Versailles de molière , moliére et auteur et metteur en scène , il donne donc les rôles a chaque comédien . Il attribue ses personnage celon le caractère de ses comédien ( il donna se rôle a mademoiselle du parc en lui disant : de bien représenter un personnage qui est si contraire à votre humeur , )
Par conséquent le metteur en scène est aussi un facteur important pour la création d’un personnage et de l’attribution des rôles .
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| | | redelberg patrick Admin
Messages : 269 Points : 10160 Date d'inscription : 10/11/2011
| Sujet: Re: besoin d'aide Mar 13 Déc - 20:21 | |
| - angelina a écrit:
D’une part le théâtre est un lieu de création -il y’a tout d’abord l’auteur crée le personnage , il le conçoi comme un être humain . il n’est pas conçu comme un objet mais plutôt conçu comme un être humain , mais celui si d’un autre monde , comme de la fiction . L’auteur le socialise , il lui donne des repaires , une façon d’être , un langage . c’est donc en premier lieu l’auteur qui lui donne une part d’identité . enfin il lui donne un nom ou un prénom comme si il donnait un nom à sont propre enfant . Mais la plus part du temps le nom de se personnage et liée a sa personnalité et donc liée a l’histoire de la pièce . par exemple racine a repris le personnage phèdre qui vient de la mythogie grecque (Dans la mythologie grecque, Phèdre est la fille de Minos, roi de Crète, et de Pasiphaé. ) donc racine a repris cette mythologie et la transformé en pièce . puis aussi molière qui crée la pièce l’avar , il crée sont personnage principal Harpagon , qui veut dire avar , radin , qui d’une part nous laisse entendre que se personnage est atteint d’avarice donc sont nom est liée a l’histoire de la pièce .
Donc l’auteur donne la vie a se personnage , le crée de toute pièce ou le reprend d’une histoire ou d’une mythologie ,comme dirai jean baptiste de louvet De couvray « C’est où le personnage va parler, que l’auteur doit cesser d’écrire. » C’est la que s’acheve le rôle de l’auteur .
d’autre part cette création n’es pas terminer , plusieurs personne façonne cette être théâtral . le metteur en scène lui doit analyse et interprète le texte de l’auteur il façonne donc à son tour la création du personnage . On pourrai dire qu’il adopte le personnage de l’auteur . Lui organise la mise en scène , la rentrer du personnage , jeu des acteurs Donc donne les rôles des personnages au comédien . Il offre donc au personnage un corps , et une voix et offre au comédien De joué se personnage .
Par exemple dans L’Impromptu de Versailles de molière , moliére et auteur et metteur en scène , il donne donc les rôles a chaque comédien . Il attribue ses personnage celon le caractère de ses comédien ( il donna se rôle a mademoiselle du parc en lui disant : de bien représenter un personnage qui est si contraire à votre humeur , )
Par conséquent le metteur en scène est aussi un facteur important pour la création d’un personnage et de l’attribution des rôles .
J'adore te voir travailler, réfléchir!...Tu es géniale!!! Mais essaye de mieux structurer tout cela en paragraphes. Quand tu as terminé tout ton brouillon, mets-le sur le site et je te corrige tes erreurs d'orthographe! On va gagner!!!! | |
| | | angelina
Messages : 31 Points : 9610 Date d'inscription : 12/11/2011 Age : 29
| Sujet: dissertation ( en cours de préparation Mer 14 Déc - 19:47 | |
| d'une part le théâtre est un lieu de création . Tout d'abord l'auteur (En littérature, l'auteur d'œuvres littéraires est un écrivain ) invente le personnage , il le conçoit comme si il crée un être humain et non comme un objet . Mais le conçoit pas dans la vie réel , on parle donc de fiction . Puis quand il a une première image de sont personnage , il commence a le socialiser , il lui donne des repaires , une façon d'être , un langage . le personnage est crée par rapport a la connaissance de l'auteur puisque le langage est propre a l'auteur . C'est donc l'auteur qui donne en premier lieu l'identité du personnage . Enfin la touche final de l'auteur est d'approprier un nom ou un prénom a sont personnage . La plus part du temps le nom donné a un rapport avec la mythologie ou avec le thème de la pièce , donc le nom es choisi de façon réfléchie . Par exemple l'oeuvre de racine " Phèdre " est une reprise de la mythologie grecque ( (Dans la mythologie grecque, Phèdre est la fille de Minos, roi de Crète, et de Pasiphaé. ) on peut donc conclure que racine a repris cette mythologie et la transformé en pièce de théâtre . Puis dans la pièce " l'avar " de Molière , l'auteur ( Molière ) crée un personnage dénommé Harpagons ( qui veut dire avar , radin ) qui nous laisse donc entendre que se personnage est atteint d'avarice et que ce nom et liée au thème de la pièce . On peut conclure que l'auteur est bien le premier créateur du personnage , il le crée de toute pièce ou fait une reprise avec une histoire , une mythologie . ,comme dirai jean baptiste de louvet De couvray « C’est où le personnage va parler, que l’auteur doit cesser d’écrire. » C’est la que s’acheve le rôle de l’auteur .
d'autre part cette création ne se termine pas que a la fonction de l'auteur , plusieurs personnes façonne cette oeuvre théâtrale . tout d'abord , après la création faite par l'auteur , nous avons l'analyse et la interprétation du texte de l'auteur faite par le metteur en scène . Il façonne donc a sont tour le personnage . On pourrait employer le nom " adoption " car le metteur en scène adopte la création de l'auteur . Il organise la mise en scène , la rentrer des personnages , les jeux d'acteurs , il donne des rôles aux comédiens . Il offre donc au personnage un corps et une voix , et offre au comédien la possibilité de jouer un personnage . Par exemple dans L’Impromptu de Versailles de molière , moliére est auteur et metteur en scène , il donne donc les rôles a chaque comédiens . Il attribue ses personnage celon le caractère de ses comédien ( il donna se rôle a mademoiselle du parc en lui disant : de bien représenter un personnage qui est si contraire à votre humeur , ) Par conséquent le metteur en scène est aussi un facteur important pour la création d’un personnage et de l’attribution des rôles .
l’on comprend mieux des lors de quelle manière le personnage est crée puis les facteurs qui le conceptione , tout te fois on peut dire que l'acteur fait partit lui aussi de la création de se personnage .
d'une part le personnage entame une notre phase que celle de la création . quand le personnage est crée il a besoins d'un corps , d'une voix , sa présence , d'un acteur ou comédien plus précisément . quand l'acteur reçoit un rôle , il doit l'endosser et l'adapter selon les contraintes du metteur en scène et de l'auteur par rapport a lui même ! quand il a bien incarné se rôle , il est prés pour les représentations . Plusieurs acteurs peuvent incarner le rôle différament . comme dirait Jean-Charles Kraehn « Sur un même lieu, sur un même personnage, plusieurs personnes s’exprimeront toujours différemment. »
Par exemple dans Cyrano de Bergerac , Gerard Depardieu incarne le rôle de Cyrano . Le film et la prestation de Gérard Depardieu ont obtenu de nombreuses récompenses, notamment lors des Césars de l'année 1990 , on n'aura donc du mal a s'imaginer cette pièce sans cette acteur Gerard Depardieu . puis aussi par exemple Genest est un acteur païen. Il doit jouer un drame retraçant le martyre du chrétien Adrien , il se repasse sont rôle plusieurs fois , il répète sont rôle jusqu'à se qu'il se sent bien dans l'âme du personnage . pour conclure on peut dire que l'acteur a un travaille d'incarnation sur se personnage , il lui prête sont corps , sa voix , sa présence et doit garder la personnalité du personnage sans mettre la sienne a part si la sienne peut l'aidé a trouver un juste milieux dans celle du personnage .
d'autre part le personnage entame sa phase de représentation . le spectateur en voyant la pièce a une vision de ce personnage , donc si le spectateur le voit c'est que le personnage et enfin terminé ! le spectateur peut ensuite avoir quelque préférence sur des personnages et se comparer a celui ci . le personnage a été bien crée si a la fin de la représentation , des applaudissements s'entent c'est que la pièce peut devenir une pièce de type littéraire . par exemple Horace , La pièce, dédiée au cardinal de Richelieu, fut le second grand succès de Pierre Corneille. ou bien dans la pièce Phèdre , une compassion se fait des spectateurs par rapport aux personnage , phèdre avec une fatalité amoureuse , thésée enfermé dans sont monde de héro .... , les spectateurs peuvent se retrouver dans les traits de ses quelque personnage , ou bien juste éprouver diverse sentiment . comme dirait Bernard Giraudeau " La vraie séduction de l’acteur, c’est faire admettre au public qu’il est vraiment le personnage."
donc nous pouvons conclure que la dernière étape de la création d'un personnage et sa première représentation , et la vision des spectateurs envers la pièce et les personnages . La pièce sera bien écrite , les personnages bien incarnés si les spectateurs applaudisse et ressente l'émotion que les acteurs veulent faire resentire au long de la pièce . | |
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