Forum de Français des 1ES1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Français des 1ES1

Les 1ère ES1 de Roosevelt
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Oscar Wilde (1854-1900)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Oscar Wilde (1854-1900) Empty
MessageSujet: Oscar Wilde (1854-1900)   Oscar Wilde (1854-1900) EmptyJeu 29 Déc - 23:45

Voici quelques unes de ses citations que j'ai sélectionné. Si quelqu'un parvient a trouver les traductions exactes qu'il me le dise !

Oscar Wilde est né en 1854 à Dublin, d’origine irlandaise, deviendra l’un des plus célèbres auteurs
anglais. Fils d’un chirurgien de renom et d’une mère poète, il a étudié au Trinity College, et ensuite a
Oxford où il poursuivit/achever sa brillante scolarité. Il y fut remarqué, notamment pour ses talents
de poète ce qui lui permit d’acquérir une notoriété certaine, en particulier à Londres où il s’installa
dès la fin de ses études. Il y débuta sa carrière d’écrivain.

Esthète au look excentrique, il s’illustra tout d’abord avec Le Portrait de Dorian Gray son unique
roman, puis ensuite avec L’Importance d’être Constant qui est considérée comme sa pièce maitresse

Il fut condamné à deux années d’emprisonnement le 25 mai 1895 des suites d’un procès pour
diffamation, au sujet de son homosexualité. Après sa libération, il s’exil en France près de Dieppe en
Normandie et meurt dans la misère et dans la solitude en novembre 1900 à Paris.

Il reste de nos jours célèbre pour ses citations :
(le résumé a été fait pour un devoir d'anglais, il n'est donc pas complet -fait en collaboration avec mathis martin)

« Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais. »
« Les enfants commencent par aimer leurs parents ; devenus grands, ils les jugent ; quelquefois, ils leur pardonnent. »
« Quand les dieux veulent nous punir, ils exaucent nos prières. »
« Tout portrait qu’on peint avec âme est un portrait non du modèle, mais de l’artiste. »
« Celui qui cherche une femme belle, bonne et intelligente, n'en cherche pas une mais trois. »
« La vraie vie est si souvent celle qu'on ne vit pas. »
« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »
« La fatalité veut que l'on prenne toujours les bonnes résolutions trop tard. »
« La vraie valeur d'un homme réside, non dans ce qu'il a, mais dans ce qu'il est. »
« On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. »
« Je peux résister à tout, sauf à la tentation. »
« On a conscience avant, on prend conscience après. »
« Les femmes sont faites pour être aimées, non pour être comprises. »
« Il n'est qu'une chose horrible en ce monde, un seul péché irrémissible, l'ennui. »
« Peut-être ne paraît-on jamais si parfaitement à l'aise que lorsqu'on joue un rôle. »
« On ne perd pas sans regret même ses pires habitudes ; ce sont peut-être celles qu'on regrette le plus. »
« Nul ne rencontre deux fois l'idéal. Combien peu le rencontrent même une fois ! »
« Les gens bien élevés contredisent les autres. Les sages se contredisent eux-mêmes. »
« C'est le mérite de la science, d'être exempte d'émotion. »
« Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination. »
« C'est l'incertitude qui nous charme. Tout devient merveilleux dans la brume. »
« Définir, c'est limiter. »
« Se faire le spectateur de sa propre vie c'est échapper à toutes les souffrances de la vie. »
« La vie est une grande désillusion. »
« C'est toujours agréable d'être attendu et de ne pas arriver. »
« Les femmes d'aujourd'hui comprennent tout à l'exception de leur mari. »
« La vérité pure et simple est très rarement pure et jamais simple. »
« L'émotion nous égare : c'est son principal mérite. »
« Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis. »
« Pour retrouver sa jeunesse, il n'y a qu'à recommencer ses folies. »
« Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. »
« Si on vous donne un bon conseil, refilez-le vite à un autre. »
« Le succès est un poison qui ne doit être pris que tard dans la vie et encore à petites doses. »
« De nos jours, on survit à tout sauf à la mort. »
« Le pessimiste est celui qui, entre deux maux, choisit les deux. »
« La conversation doit tout aborder mais ne rien approfondir. »
« C’est facile d’arrêter de fumer, j’arrête 20 fois par jour. »
« Aussi longtemps qu'une femme peut paraître dix ans de moins que sa fille, elle est satisfaite. »
« Les femmes nous aiment pour nos défauts. Si nous en avons suffisamment, elles nous pardonneront même notre intelligence. »
« L'âme naît vieille dans le corps ; c'est pour la rajeunir que celui-ci vieillit. »
« Le mariage est la cause principale de divorce. »
« Le travail, c'est le refuge des gens qui n'ont rien de mieux à faire. »
« Nous ne sommes si enclins à bien juger autrui que parce que nous tremblons pour nous-mêmes. »
« La vie est tout simplement un mauvais quart d'heure composé d'instants exquis. »
« Le manque de sincérité est-il une chose si terrible ? C'est simplement une méthode qui nous permet de multiplier nos personnalités. »
« Dieu ? On peut demander à l'homme de croire à l'impossible, mais non à l'improbable. »
« Ce qu'un homme possède réellement est ce qui est en lui. Ce qui lui est extérieur ne devrait pas avoir la moindre importance. »
« Nul homme n'est assez riche pour racheter son passé. »
« La valeur d'une idée n'a rien à voir avec la conviction de celui qui l'exprime. »
« Je déteste les arguments : ils sont toujours vulgaires et quelquefois convaincants. »
« Effacer le passé, on le peut toujours : c'est une affaire de regret, de désaveu, d'oubli. Mais on n'évite pas l'avenir. »
« D'une joie même, le souvenir a son amertume, et le rappel d'un plaisir n'est jamais sans douleur. »
« Le progrès n’est que l’accomplissement des utopies. »
« La philosophie nous apprend à supporter sereinement le malheur des autres. »
« L'homme est moins lui-même quand il est sincère, donnez-lui un masque et il dira la vérité. »
« J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. »
« Il ne faut regarder ni les choses, ni les personnes. Il ne faut regarder que dans les miroirs, car les miroirs ne nous montrent que des masques. »
« Le monde est un théâtre, mais la pièce est mal distribuée. »
« La logique est le dernier refuge des gens sans imagination. »
« Il ne faut pas se fier aux apparences. Beaucoup de gens n'ont pas l'air aussi bêtes qu'ils ne le sont réellement. »
« La caricature est l'hommage que la médiocrité paie au génie. »
« J'adore les plaisirs tout simples ; ils constituent le dernier refuge des êtres complexes. »
« Vivre est la chose la plus rare. La plupart des gens se contente d'exister. »
« Aimer une femme intelligente c’est un plaisir de pédéraste. »

Petite citation profondément misogyne mais qui m'a franchement amusé :

Les femmes sont un sexe décoratif. Elles n’ont jamais rien à dire, mais elles le disent d’une façon charmante. Les femmes représentent le triomphe de la matière sur l’intelligence, de même que les hommes représentent le triomphe de l’intelligence sur les mœurs.
Revenir en haut Aller en bas
 
Oscar Wilde (1854-1900)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Portrait de Dorian Gray-Oscar Wilde
» Arthur Rimbaud (1854-1891)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Français des 1ES1 :: Culture contemporaine :: Citations-
Sauter vers: