Forum de Français des 1ES1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Français des 1ES1

Les 1ère ES1 de Roosevelt
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 La Nuit juste avant les forêts

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marraine

Marraine


Messages : 22
Points : 9189
Date d'inscription : 10/11/2011

La Nuit juste avant les forêts Empty
MessageSujet: La Nuit juste avant les forêts   La Nuit juste avant les forêts EmptyLun 9 Jan - 19:15

Salut les jeunes et tous Smile

J'aimerai solliciter votre culture théâtrale certainement grandiose pour me renseigner sur BM Koltès, qui a écrit La Nuit juste avant les forêts, pièce que je vais voir vendredi ! Je ne le connais pas du tout. Pour tout vous dire, c'est un monologue interprété par Romain Duris... (haaaaa voilà la motivation ! Une vraie fille...). Vous, le connaissez vous ?

Bon quand même, je me suis (un peu) renseignée sur la pièce, et étant très habituée au théâtre classique (vous l'aurez probablement compris dans mon message de présentation, j'aime beaucoup Le Cid de Corneille) avec Racine et Molière entre autres, Roméo et Juliette bien sûr, et plutôt ignare en ce qui concerne les auteurs contemporains, je vais être bien dépaysée... voilà peut-être de quoi m'instruire un peu ! Très bien... Je vous en dirai des nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
redelberg patrick
Admin
redelberg patrick


Messages : 269
Points : 9774
Date d'inscription : 10/11/2011

La Nuit juste avant les forêts Empty
MessageSujet: Koltès   La Nuit juste avant les forêts EmptyMar 10 Jan - 17:03

Tu as vivement intérêt à nous faire une analyse complète et détaillée de la mise en scène!!!! Sinon!...... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte

Charlotte


Messages : 18
Points : 9159
Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 29

La Nuit juste avant les forêts Empty
MessageSujet: Re: La Nuit juste avant les forêts   La Nuit juste avant les forêts EmptyMer 11 Jan - 21:10

Bonjour Marraine !

Je connait BM Koltès et j'irais voir cette pièce des qu'elle passera à Reims pour la simple et bonne raison que l'anné dernière j'ai joué une des piéce de Koltès ! Cette pièce c'est Quai Ouest .
Je n'est pas lu biensure toute son oeuvre mais d'aprés ce que j'ai lu et ce que l'on m'a dit c'est un univer trés particulier avec des personnages au relation asser complexe. Ces pièce ne sont pas simple à comprendre ! Du moin Quai Ouest !
Pour parler en vitesse de Quai Ouest , on peu dire que l'action ce passe dans un bidon ville ou l'on deal etc etc . Puis un jour un homme riche décide de venir ce sucidé ici et la tout les personnage veulent " leur part du gataux " ( bon déjà c'est pas hyper joyeux ... ) . Et avec cela une soeur qui aime sont frére de façon trop forte , une sorte d'amour incestueux , une mére qui est prète à tout pour sortir d'ici, et un frére qui " vend " sa soeur ... Moi j'adore ! J'aime les histoires asser étrange déroutante .
Et il parrais que certain de c'est théme revienne surement dans c'est piéce .
De plus dans Quai ouest l'écriture est asser inabituel .
Bon ce que je peu presque affirmer c'est que sa ne ressemble pas a du théâtre classique.

J'épère ne pas vous avoir trop effrayer et attend avec impatience de vos nouvelle aprés avoir assister à la représentation de la pièce .
Bonne représentation et a bientot Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marraine

Marraine


Messages : 22
Points : 9189
Date d'inscription : 10/11/2011

La Nuit juste avant les forêts Empty
MessageSujet: Re: La Nuit juste avant les forêts   La Nuit juste avant les forêts EmptySam 4 Fév - 20:06

HAAAAAAAAA je suis très énervée !!!! mon ordinateur a subitement décidé de redémarrer alors que je finissais de vous parler de La Nuit juste avant les forêts... Mad

Bon, en fait je profite un peu de mon retour chez moi pour vous en parler, je suis pour 5 semaines en stage au fin fond de la Bourgogne, et je n'ai naturellement pas internet ! Ha oui le stage est réellement excellent, merci de vous en préoccuper Smile

J'ai voulu vous poster une photo que j'ai prise avant que les lumières ne s'éteignent, mais je n'y arrive pas. Décidément, ce n'est pas mon jour informatique...
Alors je peux essayer de vous décrire rapidement la mise en scène, et ce sera de toute façon rapide, étant donné le décor très minimaliste ! Un grand carré de drap blanc sur le devant de la scène sur lequel est placé un lit d'hôpital sur lequel est allongé Romain Duris pendant que nous prenons tous place dans la salle, et deux grands sacs type IKEA débordants de vêtements coincés sous les roulettes dudit lit. Et point final. Rien d'autre, personne d'autre. Juste Romain Duris et une salle pleine de gens curieux.

On ne s'ennuie pas, jamais. Pendant plus d'une heure et demie, Romain Duris étend son monologue en restant couché, en s'asseyant, en tombant du lit, en rampant, en se rasseyant. Et il est très bon, tout à fait incroyable.
On se demande ce qui a bien pu arriver à cet homme au visage ensanglanté, où va-t-il, d'où vient-il, pourquoi tient-il à nous raconter à NOUS ses histoires, et surtout cette rencontre au coin d'une rue qui a l'air de l'avoir tant bouleversé ? On rit de son langage parfois un peu cru, de ses idées loufoques. On s'inquiète devant des situations qu'il nous narre. On s'impatiente quand il abandonne une idée en cours, on se régale quand il la récupère. Et on s'attache à cet homme qui nous confie ses aventures, on ne veut pas qu'il nous abandonne...

J'ai arrêté de compter les rappels à la fin de la pièce. Romain Duris semblait ému, en tout cas très humble. Si vous avez l'occasion de voir cette pièce n'hésitez pas. J'ai vraiment beaucoup aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte

Charlotte


Messages : 18
Points : 9159
Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 29

La Nuit juste avant les forêts Empty
MessageSujet: Re: La Nuit juste avant les forêts   La Nuit juste avant les forêts EmptyVen 9 Mar - 20:53

Je sais que ce message n'as pas de rapport avec La nuit juste avant la forêt mais je n'ai pas retrouvé le message sur le quelle vous avez parlé de la mise en scène de Roméo & Juliette par Olivier Py. Mais j’aurais aimé avoir votre avis parce que je suis allé la voir et que j’ai tout simplement adoré. J’aime beaucoup le fait de mettre en scène de façon original, inattendue des œuvres classiques.
Je suis passé par toutes les émotions en regardant cette pièce malgré que je connaisse la fin : le rire, la peur, l’émotion, l’attente … .
J’aimerais pouvoir partager mes avis avec les vôtres.
Revenir en haut Aller en bas
Marraine

Marraine


Messages : 22
Points : 9189
Date d'inscription : 10/11/2011

La Nuit juste avant les forêts Empty
MessageSujet: Re: La Nuit juste avant les forêts   La Nuit juste avant les forêts EmptySam 10 Mar - 14:40

Ha très cool si la pièce t'a plu ! Moi aussi je l'ai adorée. Même si je connaissais l'histoire par cœur, et que je l'avais déjà vue sous différentes formes - y compris le film Roméo + Juliet avec Leo DiCaprio, bah oui quoi Smile mais c'est sympa aussi, si tu ne l'a pas vu, c'est intéressant aussi au niveau de la mise en scène parce que les dialogues sont ceux de Shakespeare, mais à notre époque, c'est vraiment troublant ! Pour la curiosité, je te le recommande.
Pour en revenir à la pièce avec la mise en scène d'Olivier Py, elle est géniale au sens premier du terme ! Je me suis régalée ! La jeunesse des acteurs donne de la fraîcheur au jeu, le décor minimaliste et interchangeable offre un cadre aéré et dynamique... c'est agréable d'assister à une pièce qui ne se donne aucune prétention et laisse les comédiens habiter le décor !
Comme toi je suis passée par toutes les émotions (à noter une crise de fou rire due à la folie deeeeeee.... Mercutio je crois) souvent étonnée, émerveillée par les idées qui sautent sur scène devant nos yeux. Et puis Roméo est beau et ténébreux, en costume noir. Juliette est éblouissante, en robe légère blanche, et dingue aussi, c'est génial. Les anciens sont névrosés et outranciers, les jeunes sont dévergondés et hyperactifs...
Merci de me faire revivre un peu la pièce Charlotte ! Quel plaisir, j'ai l'impression que je l'ai vue il y a une éternité ! Est-ce un charme du théâtre, que de n'avoir plus qu'à compter sur sa mémoire pour retrouver l'émerveillement que l'on a ressenti un moment éphémère, sans pouvoir tourner les pages en arrière pour en profiter encore, ou retour arrière sur son écran ? C'est sûr, mais quelle torture...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Nuit juste avant les forêts Empty
MessageSujet: Re: La Nuit juste avant les forêts   La Nuit juste avant les forêts Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Nuit juste avant les forêts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nuit rhénane
» Nuit et brouillard ~ Jean Ferrat
» commentaire " Cette nuit la folie l'oublie" de Alain Duault
» Bob Dylan...avant qu'il ne meurt..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Français des 1ES1 :: Théâtre :: Pièce de Théâtre-
Sauter vers: