Forum de Français des 1ES1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Français des 1ES1

Les 1ère ES1 de Roosevelt
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Philippe Claudel

Aller en bas 
AuteurMessage
redelberg patrick
Admin
redelberg patrick


Messages : 269
Points : 9786
Date d'inscription : 10/11/2011

Philippe Claudel Empty
MessageSujet: Philippe Claudel   Philippe Claudel EmptyMar 10 Jan - 18:06

S'il m'est difficile de conseiller une lecture, un auteur...lorsqu'il s'agit de Philippe Claudel...je ne peux que vous inviter à tout lire!!!!
Vous ne pouvez pas ne pas être touchés par son humanisme, son sens de la description pointant des détails, parfois insolites, mais que pourtant, nous reconnaissons tous immédiatement...son attention aux ambiances, aux odeurs....mais plus que tout, son écriture...envoûtante!...
Dès que j'ai un peu plus de temps, je tente des analyses plus détaillées!..
Il était venu au lycée...et je m'étais empressé de tout lire, même quelques livres introuvables!...
Commencez, peut-être par Le Café de l'Excelsior, puis Quelques-uns des cent regrets, mais le recueil Les petites mécaniques n'est pas à négliger!..même s'il correspond, en partie, à une "veine" d'écriture différente...
Pour les autres livres...je vous les prête à la demande!..mais, attention, ils sont tous accompagnés d'une dédicace touchante et j'y tiens plus que tout!!!!
ps: Il y a aussi Trois petites histoires de jouets
..sublime!..mais je découvre, catastrophé, qu'il n'est plus à sa place dans ma bibliothèque..prêté, non rendu....
PS2: Le Café de l'Excelsior vous envoûtera, aussi, pour cette image d'un grand-père qu'il développe..d'un grand-père que nous avons tous aimé..nous le reconnaissons...en tout cas, c'était le mien, celui avec qui, par delà sa mort, je vis...presque quotidiennement...qui me guide...
Et puis, Philippe Claudel a écrit un texte expliquant que cette image incroyable de grand-père...renvoyait en fait...à sa grand-mère!...Développement lumineux, de sa part, sur le pouvoir de transfiguration du réel par le romancier!...Je vais recopier ce texte et le mettre sur le site!..Mais pour la séquence roman et le pouvoir du romancier...à ne manquer sous aucun prétexte!...
Revenir en haut Aller en bas
 
Philippe Claudel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philippe Claudel
» Le Café de l'Excelsior, Philippe Claudel
» Philippe Jaroussky
» Le second souffle de Philippe Pozzo di Borgo
» Philippe Sollers...sans qui je n'existerais pas...(texte en cours d'écriture)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Français des 1ES1 :: Roman :: Les romans-
Sauter vers: