Prudence de lecture : ne lisez pas ces quelques lignes en vous attendant à un message de propagande politique. Ce n’est pas mon but. D’autant que je connais le caractère délicat de la chose dans un établissement scolaire.
Non, ce titre vise principalement à rendre hommage au nom de ce forum, car il fait écho, me semble-t-il, à ce qui est à l’œuvre en Hongrie.
Ma compréhension du titre de ce forum est la suivante. Il s’agit de faire un parallèle entre la lecture, et plus largement tous les supports de la pensée, et leur impact sur notre capacité individuelle de libérer notre esprit, de devenir de réels acteurs de la société dans laquelle nous évoluons.
Or, la Hongrie est actuellement secouée par une vague de répression de la liberté de la presse, conduite par un gouvernement de plus en plus totalitaire.
En effet, le 1er janvier 2012 est entrée en vigueur la nouvelle constitution hongroise, qui comporte un certain nombre de points inquiétants.
Pour prendre un exemple précis, qui démontre la remise en cause de la liberté de la presse, il est inscrit dans la constitution que Klubradio, la principale radio d’opposition, perd sa fréquence de diffusion. Et dans le même temps, Viktor Orban, chef du gouvernement, est très proche des principales chaînes de télévision (mais sommes nous plus exemplaires ???).
La situation est me semble-t-il extrêmement grave. La presse écrite garde une certaine liberté, mais les télévisions et radios sont entre les mains du pouvoir. C’est par le biais médiatique que toute dictature commence. Pour contrôler un peuple, il faut contrôler sa pensée (cf. le crime par la pensée, le plus impardonnable qui soit, dans 1984, la fiction si imprégnée de vérité de Georges Orwell)
Alors Hongrois, délivrez-vous ! Tant que vous le pouvez, lisez !