Forum de Français des 1ES1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Français des 1ES1

Les 1ère ES1 de Roosevelt
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les aphorismes c'est quoi ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Les aphorismes c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Les aphorismes c'est quoi ?   Les aphorismes c'est quoi ? EmptyMer 18 Jan - 16:33

J'ai vu ce mot écrit plusieurs fois dernièrement au début je l'ai ignoré, puis j'ai eu la curiosité de faire une petite recherche, et là, je vois apparaître le nom de Montaigne, Nietzsche, la Rochefoucauld, Gustave Thibon. Tous ces auteurs, j'ai lu leurs citations !
Pour en revenir a l'aphorisme voici la définition que j'ai trouvé sur Trésor :
Citation :
Proposition résumant à l'aide de mots peu nombreux, mais significatifs et faciles à mémoriser, l'essentiel d'une théorie, d'une doctrine, d'une question scientifique (en particulier médicale, politique, etc.)
je ne peut m'empecher de faire un petit copié collé de wikipédia, mais vu que c'est assez clair et facile a comprendre...
Citation :
L'auteur reste comme en retrait de sa production intellectuelle, il n'hésite pas à se contredire, il ne produit pas la vérité ou sa vérité, il la cherche. Un des exemples les plus célèbres d'auteur d'aphorisme est de ce point de vue Lichtenberg. Il est aussi possible de penser à une partie de l'œuvre de Nietzsche ou de Gustave Thibon, fortement inspiré par ce dernier dans sa démarche. À ce propos, Nietzsche y voit une tentative de se comprendre soi-même, que Montaigne soulignait également ; le philosophe allemand l'exprimait ainsi dans ses Journaux :

Friedrich Nietzsche
« Je cherchais mon plus lourd fardeau / C'est moi que j'ai trouvé »
L'auteur est par ailleurs choqué de la portée esthétique des aphorismes, qui « frappent par leur tendance au poème ». Autrement dit, l’aphorisme est donc censé transmettre avec concision un savoir étendu et varié.
Toute citation extraite de son contexte n’est pas pour autant un aphorisme. Un aphorisme est déjà un fragment d’écriture avant d’être repris ou cité. Cela dit, une citation devient parfois un aphorisme ou un proverbe, par effacement du contexte (source et auteur).
Si l'aphorisme, l'adage, le dicton ou la maxime énoncent tous un principe général, ils se distinguent en ceci : l'adage et le dicton prétendent énoncer des vérités éprouvées, des lois, et ont un caractère plus anonyme ; la maxime a une connotation morale. Ils ont donc un caractère sentencieux. À l'inverse, l'aphorisme est un trait de l'esprit qui présente un caractère plus descriptif, spirituel voire paradoxal.
Le pouvoir de suggestion des aphorismes est par ailleurs lié à leur concision, contrairement aux proverbes et maximes : les aphorismes d’Hippocrate comme le célèbre « Ars longa, vita brevis » ("L’art est long, la vie est brève") ou ceux du Bouddha et de Lao Tseu sont parmi les plus représentatifs.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les aphorismes c'est quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'épreuve orale : De quoi s'agit-il?
» En quoi la mise en scène d'une oeuvre constitue, à sa manière, une interprétation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Français des 1ES1 :: Discussion :: Des Questions ?-
Sauter vers: