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 L'épreuve orale : De quoi s'agit-il?

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AuteurMessage
Megan'

Megan'


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L'épreuve orale : De quoi s'agit-il?  Empty
MessageSujet: L'épreuve orale : De quoi s'agit-il?    L'épreuve orale : De quoi s'agit-il?  EmptyDim 27 Nov - 12:58

C'est une épreuve qui se déroule en deux temps :

- Un commentaire fait par le candidat ( 10 min )
- Un entretien avec l'examinateur ( 10 min)



1- Réviser pour l'oral :

* Pour réviser les textes que vous présentez à l'oral du bac, faites des fiches claires, synthétiques et efficaces: Notez bien les références du texte (auteur, titre, date), et le plan du commentaire (ni trop ni trop peu détaillé) avec les principaux exemples. Pour l'introduction et la conclusion, inscrivez les éléments essentiels qui peuvent vous servir, sans rédiger.
* Faites également des fiches de synthèse sur les oeuvres intégrales ( biographie de l'auteur, date de publication, contexte, intrigue, thématiques, procédés marquants), les mouvements littéraires et les notions étudiés ( le libertinage, le lyrisme amoureux, l'utopie...)

Remarque : Utilisez des couleurs sur vos fiches de révision. Vous stimulerez ainsi votre mémoire visuelle.

2- Comment s'entraîner?

*Le mieux est évidemment de s'entraîner devant quelqu'un, en temps limité, dans des conditions qui soient les plus proches de celles de l'examen. Plus vous répéterez cet exercice, plus vous aborderez sereinement l'épreuve du bac.
* Envisagez différentes problématiques possibles pour un même texte: votre professeur peut vous en fournir. Entraînez-vous à réorganiser le commentaire, à adapter l'amorce de l'introduction et le bilan de la conclusion en fonction de ces différentes problématiques.
* Réfléchissez aux questions qui peuvent être posées durant l’entretien et préparez des réponses argumentées. Là encore, s'entraîner avec un(e) camarade de classe est très bénéfique.

Conseil: Exercez-vous à lire des textes à haute voix pour être à l'aise le jour de l'oral.


3- Le temps de préparation ( 30 minutes)


*Recopiez au brouillon la question posée par l'examinateur (à reprendre comme problématique), de manière à l'analyser et à en repérer les mots-clés pour construire votre plan de commentaire.
* Faites un plan détaillé avec les exemples à citer et à analyser, mais ne rédigez pas de phrases complètes. Soulignez dans le texte les extraits correspondants pour les retrouver plus facilement lors du passage à l'oral.
* Pour être sûr de ne pas oublier la problématique dans l'introduction, ni lire le texte, notez ces deux étapes sur votre brouillon d'introduction.

L'astuce du prof: N'utilisez que le recto des feuilles de brouillon et numérotez-les: ainsi, vous n'oublierez pas un morceau de commentaire lors de votre passage à l'oral.


4- Le commentaire (10 minutes)


* L'introduction comporte 4 étapes essentielles:
-la présentation du texte: centrée sur la problématique;
-la lexture du texte: elle doit être expressive, montrer votre compréhension et votre maîtrise du texte;
-l'annonce de la problématique: énoncer la question posée par l'examinateur;
-l'annonce du plan: les axes de lecture doivent reprendre le(s) mot(s)-clé(s) de la problématique.
* Annoncez clairement l'idée directrice de chaque axe de lecture avant de le développer. De manière générale, n'hésitez pas à marquer très clairement les étapes argumentatives de votre commentaire, pour que l'examinateur se repère dans votre progression et votre raisonnement.
*La conclusion comporte 2 étapes essentielles :
-le bilan: rappeler les grandes étapes du commentaire en répondant à la problématique;
-l'ouverture: élargir la réflexion en confrontant le texte avec d'autres textes du même auteur, ou d'autres textes de la même séquence.

Remarque: Théoriquement, faire une explication linéaire du texte est possible, mais un commentaire organisé selon un plan sera mieux reçu par les examinateurs.
Remarque: Le lecture du texte est obligatoire, mais elle peut se faire avant ou après la présentation de texte, voire après l'annonce du plan.

Conseil: Appuyez-vous sur vos notes pour parler, mais ne lisez pas votre brouillon! Regarder l'examinateur permet de capter son attention.




5-L'entretien avec l'examinateur (10 minutes)

*Soyez attentif ouvert et réactif durant l'entretien. L'examinateur ne cherche pas à vous piéger, mais à évaluer vos connaissances et vos capacités de réflexion: ne l'envisagez pas comme un ennemi hostile!
* Les questions de l'entretien peuvent porter sur:
-le texte commenté;
-l'oeuvre donc est extrait le texte si elle est présentée en lecture intégrale;
-les autres textes de la séquence;
-les lectures cursives, documents complémentaires, sorties, activités diverses liées à la séquence;
-les notions, mouvements littéraires, thématiques et problématiques abordés au cours de la séquence.
* Si vous ne comprenez pas une question , demandez poliment à l'examinateur de la reformuler.
* Soyez investi dans vos réponses, sachez faire preuve de dynamisme, voire d'enthousiasme à propos d'un texte que vous avez particulièrement aimé, d'une oeuvre que vous avez lue, d'une sortie au théâtre...

Tiré du programme 2011 : Toute ma 1ière ES
http://livre.fnac.com/a3531787/ABC-Confiance-Bac-Toute-ma-1ere-ES-Collectif
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