Forum de Français des 1ES1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Français des 1ES1

Les 1ère ES1 de Roosevelt
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Epreuve orale du bac: l'utilisation du temps de préparation.

Aller en bas 
AuteurMessage
redelberg patrick
Admin
redelberg patrick


Messages : 269
Points : 9786
Date d'inscription : 10/11/2011

Epreuve orale du bac: l'utilisation du temps de préparation. Empty
MessageSujet: Epreuve orale du bac: l'utilisation du temps de préparation.   Epreuve orale du bac: l'utilisation du temps de préparation. EmptyLun 6 Fév - 8:55

Le jour du bac, l'examinateur:
- choisit le texte, parmi ceux figurant sur votre descriptif
- vous indique la qestion qu'il souhaite que vous traitiez.

Vous avez une demi-heure pour préparer votre prestation. Sachez que si vous ne comprenez pas la question telle qu'elle a été formulée par l'examinateur, vous avez le droit de lui demander, poliment, de l'expliciter.

A) Prenez le temps de bien lire la question à traiter; n'hésitez pas à la recopier sur une feuille de brouillon et à encadrer les mots-clefs ( cherchez leur des synonymes, reformulez la question,etc...)

Lorsque vous avez bien compris le sens de la question:

B) Cherchez à construire un plan d'étude, en, au moins, deux parties; formulez ces deux parties en veillant à ce qu'elles soient bien en rapport direct avec la question posée ( Vous avez tout intérêt, dans votre formulation personnelle, à reprendre les mots-clefs de la question.)
Retenez bien qu'il ne s'agit pas de ressortir le cours de votre divin prof ( si c'est moi votre prof, bien sûr!...) mais de créer, vraiment, un plan permettant de traiter la question posée!...Sinon, vous feriez un hors sujet!.... Beaucoup de candidats récitent plus ou moins leur cours et n'abordent la question qui a été posée par l'examinateur qu'en guise de conclusion!....C'est alors une belle catastrophe!...
Ex: L'examinateur me pose comme question:
-"En quoi ce texte constitue-t-il un discours de dénonciation?"

Mon annonce de plan d'étude, veillera à reprendre la question:
"Nous analyserons, tout d'abord, la dénonciation de la guerre, à travers ce texte, ce qui nous permettra, dans une seconde partie, d'étudier la dénonciation du Pouvoir que cet extrait propose."
Si j'annonce ainsi mon plan, l'examinateur notera bien que mon discours sera structuré en deux grandes parties, mais aussi que les parties que je lui annonce traiteront bien la question qu'il m'a posée.
Je note donc ce plan sur ma feuille de brouillon, et j'utilise la majeure partie de mon temps de préparation à relever des indices dans le texte me permettant de traiter les deux aspects annoncés.

(à suivre!...)
Revenir en haut Aller en bas
 
Epreuve orale du bac: l'utilisation du temps de préparation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'épreuve orale du baccalauréat
» L'épreuve orale : De quoi s'agit-il?
» besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Français des 1ES1 :: Conseils d'enseignants :: Suggestion-
Sauter vers: