Forum de Français des 1ES1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Français des 1ES1

Les 1ère ES1 de Roosevelt
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 6 - la voie du peuple

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eymeric

Eymeric


Messages : 71
Points : 9157
Date d'inscription : 26/12/2011

6 - la voie du peuple Empty
MessageSujet: 6 - la voie du peuple   6 - la voie du peuple EmptyMar 24 Jan - 20:26

J'ai attendu quelques jours avant d'écrire un article sur les évènements qui se sont déroulés ce samedi à Budapest, pour ne pas, dans la précipitation, vous donner de fausses informations et laisser trop de place aux rumeurs.

Il semblerais que certains médias français ont couvert la manifestation pro gouvernementale qui s'est donc déroulée samedi en fin d'après midi dans les rues de Budapest.
Ici, les chiffres les plus sérieux (la presse écrite, qui est la seule dont l'autonomie est encore plus ou moins d'actualité) mentionnent 100 000 personnes, contre 400 000 selon le gouvernement.

C'est donc bien le monde à l'envers. Une manifestation de soutien, et des chiffres officiels quatre fois supérieurs à ceux des médias.

Mais fermons cette parenthèse. Je ne peux vous apporter plus d'informations que ce que vous trouverez dans les médias français. En revanche, je peux vous parler de ce que les hongrois avec qui j'ai discuté en disent.

D'une part, il est à noté que, bien que cette manifestation semble avoir rassemblé plus de monde que la précédente, contre la constitution, je n'ai pour ma part rencontré encore personne déclarant soutenir Viktor Orban... L'ensemble des personnes avec qui j'en discutent sont pour le moins inquiets de la situation.

D'autre part, ce qui m'a le plus marqué est d'apprendre que ce type de manifestation est une première, oui, mais depuis 20 ans. Ce n'est donc pas si improbable... En réalité, ce type de manifestation de soutien étaient régulières au temps de l'occupation soviétique, et même, selon ce que l'on m'a dit, obligatoires.
Il me semble que cela permet de comprendre plus aisément comment les hongrois peuvent avoir des difficultés à manifester pour témoigner de leur indignation, mais le font beaucoup plus facilement pour montrer leur soutien.
Et ça en dit long sur le nouveau visage du gouvernement hongrois.

Ce ne sont que des supputations, mais nous pouvons aisément imaginer là une démonstration de force,, orchestrée par le pouvoir en place, visant d'une part à intimider les opposants internes, mais aussi l'Union Européenne.
Les messages portés par les manifestants étaient principalement destinés à l'Union Européenne, dont ils refusent l'intervention. C'est davantage, pour ces personnes, un refus de l'intervention d'une force extérieure qu'un soutien réel aux choix politiques. N'oublions pas que les hongrois ne sont gouvernés par des représentants de leur propre nation que depuis 20 ans et qu'ils y sont très attachés (idée que je développe davantage dans un article précédent : Libérés par l'envahisseur).


C'est un réel message politique qui a été envoyé. Soyons maintenant attentif aux réactions de l'opposition et de l'Union Européenne.
La prochaine manifestation contre la constitution devra avoir lieu le 15 mars 2012.
L'UE, quant à elle, semble uniquement chercher à faire pression par le biais économique (la Hongrie est, comme beaucoup, en grandes difficultés économiques, et a fait une demande d'aide financière auprès du FMI).


Mais le printemps et ses bourgeons arrivent, eux qui ont vu germer tant de révolutions...


Dernière édition par Eymeric le Mar 24 Jan - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
redelberg patrick
Admin
redelberg patrick


Messages : 269
Points : 9768
Date d'inscription : 10/11/2011

6 - la voie du peuple Empty
MessageSujet: Hongrie   6 - la voie du peuple EmptyMar 24 Jan - 20:32

C'est vraiment important que tu puisses nous dire ce qui se passe en Hongrie!...Car cela en dit long, aussi, sur les médis!...Ici, on ne parle plus du tout de la Hongrie!..Rien sur les manisfestations!..Le discours est toujours le même: les bons européens font tout ce qu'ils peuvent pour ramener à la raison le mauvais européen!..Rien de plus!..Ce qui est étrange...même sur euronews...rien!...Quel regret qu'il n'y ait pas une presse européenne!......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




6 - la voie du peuple Empty
MessageSujet: Re: 6 - la voie du peuple   6 - la voie du peuple EmptyMar 24 Jan - 21:07

Citation :
Je ne peux vous apporter plus d'informations que ce que vous trouverez dans les médias français.
Je confirme ce que dit M.Redelberg, aucune nouvelle, si ce n'est a la radio ou l'on a évoqué les manifestations en hongrie (d'après ma mère). Avec ton journal tu en a dit plus en 3 articles que je n'en ai lu/entendu/vu dans les médias français...

Revenir en haut Aller en bas
xavierridon

xavierridon


Messages : 72
Points : 9154
Date d'inscription : 11/12/2011

6 - la voie du peuple Empty
MessageSujet: Re: 6 - la voie du peuple   6 - la voie du peuple EmptyMer 25 Jan - 0:20

Quelques petites choses trouvées un peu éparpillé sur le net :

Un point sur place par Christine Moncla, journaliste à France Culture, le jour de la manifestation : http://www.franceculture.fr/emission-journal-de-18h-hongrie-mobilisation-massive-en-soutien-a-orban-2012-01-21

Je vous conseille, par ailleurs, le blog de Jean Quatremer. Il est journaliste à Bruxelles pour Libération. Il a publié de récents articles sur son blog à propos de la situation hongroise. Mais restons conscient que son point de vue reste au Conseil européen de Bruxelles. Dernier article en date : "Viktator" a séduit la droite et l'extrême-droite européenne : http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2012/01/viktator-a-s%C3%A9duit-la-droite-et-lextr%C3%AAme-droite-europ%C3%A9enne.html

De cet article on retrouve également une intervention de Daniel Cohn-Bendit, député vert européen. Restons aussi prudent avec ses propos, vu qu'il est souvent amené à un peu tout confondre. Comme le montre cet article de Marianne 2 : http://www.marianne2.fr/Daniel-Cohn-Bendit-sus-a-la-Hongrie-et-sa-constitution-stalinienne-_a214835.html


Même si cela n'est pas dans l'actualité, Le Monde Diplomatique avait consacré un article il y a bientôt deux ans sur les élections hongroises et la position de l'extrême droite : http://blog.mondediplo.net/2010-03-22-En-Hongrie-l-epuisement-de-l-alternance



Le temps me manque et le sommeil aussi. Je vous laisse tous ces liens de manière un peu brouillonne. Désolé. J'essaierai de repasser pour y mettre un peu d'ordre et vous trouver d'autres éléments.
Revenir en haut Aller en bas
Eymeric

Eymeric


Messages : 71
Points : 9157
Date d'inscription : 26/12/2011

6 - la voie du peuple Empty
MessageSujet: Re: 6 - la voie du peuple   6 - la voie du peuple EmptyMer 25 Jan - 9:10

Je sais qu'ici, une française instalée depuis 10 ans à Budapest a vu des images des manifestations sur BFM TV. Et les médias hongrois ne couvrent pas spécialement cet évènement non plus, tout du moins pas de manière pleinement objective (mais aucun médium le peut-il ?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





6 - la voie du peuple Empty
MessageSujet: Re: 6 - la voie du peuple   6 - la voie du peuple Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
6 - la voie du peuple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 7 - La voie du peuple (suite...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Français des 1ES1 :: Journal D'Eymeric-
Sauter vers: