Forum de Français des 1ES1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Français des 1ES1

Les 1ère ES1 de Roosevelt
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Amélie Nothomb

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marraine

Marraine


Messages : 22
Points : 9187
Date d'inscription : 10/11/2011

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb EmptyMar 20 Mar - 19:41

"Je bois beaucoup de champagne... c'est excellent pour la mémoire !"

(au salon du livre)

Tout est dit !
Revenir en haut Aller en bas
redelberg patrick
Admin
redelberg patrick


Messages : 269
Points : 9772
Date d'inscription : 10/11/2011

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb EmptyMar 20 Mar - 21:08

Marraine a écrit:
"Je bois beaucoup de champagne... c'est excellent pour la mémoire !"

(au salon du livre)

Tout est dit !

Je vois comment tu révises tes examens!.....
Revenir en haut Aller en bas
Marraine

Marraine


Messages : 22
Points : 9187
Date d'inscription : 10/11/2011

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb EmptyMar 20 Mar - 22:21

haha je n'avais pas pensé au champagne pour retenir mes cours ! Je ne vais peut-être pas attaquer la cure maintenant, mon prochain partiel est une épreuve pratique...

Mais c'est quoi en fait, un médicament ? c'est bon au moins ?!
Revenir en haut Aller en bas
Eymeric

Eymeric


Messages : 71
Points : 9161
Date d'inscription : 26/12/2011

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb EmptyMer 21 Mar - 9:17

Petite anecdote d'une prof de français hongroise.

Il y a quelques années de cela, une de ses classes de français a participé à un sortie théâtre. Les détails m'échappent, mais le fait est que l'un de ses élèves, lors d'une soirée pendant la sortie, a bu un ou deux verres d'alcool (de trop), et l'ivresse a eu un effet que personne n'attendais : il a parlé français toute la soirée, et bien mieux qu'il ne le faisait jusqu'à ce jour.

Lorsque ses amis et ses profs lui ont dit cela le lendemain, il avait du mal à les croire. Mais il a bien retenu la leçon. Avant son épreuve orale de fin d'année (ne faite pas ça chez vous les enfants) il a bu deux shooter de palinka (une eau de vie locale) et s'est lancé dans l'épreuve.

L'histoire se finira par des études de lettres, et une thèse sur "le nouveau roman" (en réalité sur un "nouveau romancier", mais là encore, le nom m'échappe).


J'imagine que je ne peux pas finir cette anecdote sans trouver une morale. Alors disons que ce qui lui a profité c'est que l'alcool a cette capacité de faire "tomber" quelques barrières que nous nous mettons à nous même.
Alors non, ne buvez pas avant vos examens, mais soyez conscient de vos capacité et ne vous fixez pas vous même des barrières imaginaires.

C'est bon, j'ai à peu près rattrapé le coup ou pas du tout ? C'est acceptable sur un forum de lycéens ? Ca ne fait pas trop apologie de l'alcool ?
Revenir en haut Aller en bas
redelberg patrick
Admin
redelberg patrick


Messages : 269
Points : 9772
Date d'inscription : 10/11/2011

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Avec modération!...   Amélie Nothomb EmptyJeu 22 Mar - 6:20

Cela ne fait pas "Apologie de l'alcool"..Il ne s'agit que de la relation d'un fait...L'alcool, évidement, a ce pouvoir de lever des barrières et de mettre l'individu dans un état, disons..autre..C'est une des raisons de l''attrait qu'il suscite!...
Mais il peut, aussi, conduire vers d'autres voies....Le tout premier soir des vacances de février, un étudiant de bts a participé à une soirée alcoolisée...Un étudiant sérieux et avec qui j'entretiens de bonnes relations...Pourtant, vers 2h du matin, dans un état plus que second..lui est venu l'idée de m'appeler...pour m'insulter!...mais m'insulter de manière particulièrement violente!...
Le lendemain..Il a découvert un autre effet de l'alcool!..Le retour à la réalité!..
Je n'ai pas voulu que cela prenne des proportions démesurées...Une histoire restée entre nous...
Toutefois, je me rends compte que cette insulte, par sa violence, m'a un peu traumatisé....Je ne peux l'oublier vraiment...Comme si quelque chose s'était cassé, pour la première fois....Je ne vous raconte pas mes premières jours de vacances...
Plus grave, peut-être...J'ai beau ne plus lui en parler, et veiller à me montrer aussi proche et attentif qu'avant...Je le vois et le sens terriblement mal à l'aise, replié sur lui-même....
L'ivresse livresque à laquelle je me livre me semble plus enchanteresse!....
Revenir en haut Aller en bas
xavierridon

xavierridon


Messages : 72
Points : 9158
Date d'inscription : 11/12/2011

Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb EmptyMar 27 Mar - 22:27

Pouvoir étrange en effet qu'est l'ivresse par l'alcool. Je me dis que l'effet qui en découle tient surtout de l'ambiance qui entoure les verres. Combien de soirée à déguster quelques Côtes du Rhône pour refaire le monde et ouvrir un peu son cœur ? Mais il y a aussi les autres soirées, celles qui tournent court ou mal.

Abattre ses barrières est un bel effort. L'alcool, modéré, peut y contribuer, mais cela doit surtout venir de soi et l'alcool ne doit pas devenir prétexte.

Tout est question de volonté, d'ambiance et de relations à soi et à l'autre (je fais dans la banalité ce soir peut-être non?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amélie Nothomb Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélie Nothomb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amélie Nothomb
» Photo Amélie Nothomb.
» Lettre d'Amélie Nothomb
» Amélie Nothomb - Stupeur et tremblements ( travail en cours)
» Amélie et tom à Reims!..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Français des 1ES1 :: Maximes, Citations :: Maximes, Citations-
Sauter vers: