Forum de Français des 1ES1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Français des 1ES1

Les 1ère ES1 de Roosevelt
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Plan dissertation

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 16
Points : 9184
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 29

Plan dissertation  Empty
MessageSujet: Plan dissertation    Plan dissertation  EmptyJeu 10 Nov - 22:37

Construction méthodique
d’un paragraphe de développement de dissertation


A Un paragraphe correspond au développement d’un seul argument.


Lorsque je relis mon paragraphe achevé, je dois retrouver le champ lexical correspondant à cet argument dans l’ensemble de mon paragraphe.
Ex : si je suis en train de démontrer que la poésie a un pouvoir de transfiguration du réel, cette idée de transfiguration, de métamorphose, du réel doit être présente tout au long de mon paragraphe.


B Un paragraphe doit comporter 4 étapes :
-Une courte annonce de l’argument
-une démonstration de l’argument
-une illustration de l’argument
-une courte phrase de conclusion

L’annonce :
Elle se fait à l’aide d’une phrase courte proposant un argument (elle peut être sous forme d’une question)
Ex : D’une part, la poésie semble avoir le pouvoir de transfigurer la réalité.
D’une part, la poésie n’aurait-elle pas le pouvoir de transfigurer le réel ?


La démonstration :
Elle nécessite au moins 3 phrases reliées entre elles par des connecteurs logiques (Tout d’abord, de même, de plus, par ailleurs, de surcroît…) et non pas par des indicateurs temporels !...(puis,ensuite,etc…)
Elle doit veiller à conserver une portée générale et non pas évoquer un courant poétique trop précis ou un poète précis ( ce serait déjà un exemple déguisé)

Pour parvenir à démontrer, je pense à répondre à des questions simples telles que : Qui ? Quand ? Comment ? A l’aide de quoi ? Pourquoi ? Dans quelles conditions ?

Par ailleurs, pour évoquer, par exemple, le pouvoir du discours poétique, je pense, également, à toujours le comparer au langage « ordinaire », cela me donne rapidement et presque automatiquement des idées !...

Je peux, dans cette étape, confirmer ma démonstration par des citations d’auteurs !
( vous en trouverez aisément sur google !) Cela s’appelle « un exemple d’autorité ».
Cela donne une très grande force à votre démonstration !!!!!






L’illustration:

Je dois citer 2 auteurs, et plus précisément, deux œuvres.
Il ne s’agit pas alors de se livrer à de courts commentaires détaillés de ces œuvres, mais d’expliquer en quoi ces exemples précis illustrent bien le pouvoir poétique que je suis en train de démontrer.
Pour chaque exemple, je veille à rédiger tout d’abord une courte phrase qui pose l’exemple, puis, dans une seconde phrase je l’explique.
Ex : On peut citer à ce propos « : « L’huître » tirée du Parti pris des choses de Francis Ponge ; en effet, ce poème montre bien comment…..

Quelques tournures de phrases permettant de poser un exemple :
-On peut citer à ce propos,
-L’exemple le plus probant semble être…
-Un exemple explicite :….
-« L’huître », poème extrait du Parti pris des choses semble constituer un bon exemple de ce pouvoir ; en effet….


La conclusion :

Très simple, elle peut consister en la reprise de la phrase d’annonce, mais sous forme plus affirmative, plus catégorique.


Un conseil CAPITAL !!!!!!
Ne commencez jamais à rédiger un paragraphe sans connaître les exemples que vous allez utiliser !....
1) Vous pouvez vous retrouver sans exemple !...et cela anéantit votre travail entamé !
2) Avoir, d’emblée, les exemples en tête, peut fortement vous aider à argumenter !...

D’où la nécessité de réaliser, progressivement, au fil des jours, un plan du devoir et de ne commencer à rédiger que lorsque j’ai tous mes exemples !....
Pas de dissertation de qualité sans un travail préalable de recherche !
La maîtrise de la technique de la dissertation vous aidera précieusement dans vos études et votre carrière !...Je ne plaisante pas !...Même, dans l’immédiat, pour obtenir une augmentation de votre argent de poche !.....
Revenir en haut Aller en bas
https://delivrez-nous.1fr1.net
 
Plan dissertation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dissertation
» une dissertation
» dissertation roman
» Sujet de dissertation
» Sujets de dissertation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Français des 1ES1 :: Conseils d'enseignants :: Dissertation-
Sauter vers: