Forum de Français des 1ES1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Français des 1ES1

Les 1ère ES1 de Roosevelt
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 une dissertation

Aller en bas 
AuteurMessage
angelina

angelina


Messages : 31
Points : 9234
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 29

une dissertation  Empty
MessageSujet: une dissertation    une dissertation  EmptyVen 30 Mar - 17:57

une dissertation qui est dans ma tête depuis presque 1 semaine , la question qui se pose comment la traiter " le roman n'a t'il , selon vous , pour fonction que de refléter la société ?"
Bien sur ma première impression été que non car elle peut aussi bien la critiquer , ou bien nous la faire oublier , nous mettre en garde , nous donnez d'autre model d'autre société , déformation de la société , mais cela peut être aussi un miroir de la société , voir la relation avec les personnages , ou bien se reflet d'une société économique , industrielle etc ..
d'après Stendhal « le roman c’est un miroir que l’on promène le long d’un chemin »
dans ma thèse " le roman permet de mieux percevoir la psychologie des humains " je compter utiliser germinal de Zola qui reflet une réalité social dans le milieu industrielle. La relation entre plusieurs classe social..
et aussi michel houellebecq " extention du domaine de la lutte" qui montre la société.
une critique de la société faite par Stendhal avec sont roman le rouge et noir qui a été écrit pendant la Révolution de Juillet dirigée contre le gouvernement de Charles X.
et aussi en déformation de la société "découverte des choses cache" de Kundera.
On remarque aussi que les personnages dans les romans servent beaucoup a nous démarquer , a nous mettre a leur place il on donc a enjeux sur ce reflet ou non d'une société car tout passe par eux .

Revenir en haut Aller en bas
 
une dissertation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dissertation
» Sujet de dissertation n°10
» dissertation roman
» Plan dissertation
» Sujet de dissertation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Français des 1ES1 :: Journal d'Angélina-
Sauter vers: