Sujet: La laideur peut-elle être ne source d'inspiration pour le poète au même prix que la beauté?
Il semblerait que la beauté physique ou morale soit une source d'inspiration pour nombre de poètes mais qu'en est-il de la laideur? Est-elle source d'inspiration pour le poète au même prix que la beauté?
D'une part, la poésie semble être une source inépuisable en ce qui concerne la beauté. En effet, la poésie courtoise apparait au XVI ème siècle. De ce fait, on peut parler de la propriété du langage, la poésie courtoise étant facile à mémoriser. L'écriture poétique rend donc hommage à la beauté notamment par le choix des mots.
On peut citer à ce propos le poème "cette nuit" d'Alain Duault, extrait du recueil Colorature. En effet, il y a un certain rythme dans ce poème. Alain Duault ne choisit pas les mots pour leur sens mais pour leur sonorité. Par la suite, il fait un jeu de répétitions de mots, ce qui accentue le fait que ça ressemble à un refrain. C'est ainsi qu'Alain Duault évoque la beauté.
Mais la beauté est aussi évoquée par l'amour qui est un thème qui revient souvent dans la poésie. C'est aussi un thème inépuisable puisque la plupart des poètes n'écrivent qu'à travers ceci.
De son côté, André Breton évoque la beauté avec l'amour. Dans son poème "Ma femme", extrait du recueil L'union libre. Dans ce poème, André Breton fait hommage à sa femme. Il y a une quantité d'images qui font de la femme une sorte de statut, ce qui prouve que cette femme est décrite précisément et qu'elle est très belle. De plus, la femme est en quelque sorte le symbole de l'amour, elle représente l'amour.
Ceci est une partie de la dissertation concernant la beauté uniquement.